Mamans courage
Action sociale
-Publié le 22/04/2025

Toutes deux ont traversé la plus douloureuse des épreuves : la perte d'un enfant. Un drame que Patricia Oddo et Nathalie Gabert ont choisi de transcender en fondant, main dans la main, Les Petits Miracles. Une association axée sur l'idée de pair-aidance, d'écoute et de bienveillance, à destination des parents endeuillés.
Leurs histoires personnelles touchent au cœur. Il y a 35 ans, Patricia Oddo perd brutalement ses deux enfants, assassinés par leur propre père. En 2019, Nathalie Gabert est quant à elle frappée de plein fouet par la disparition de son fils, le pilote de Formule 2 Anthoine Hubert, victime d'un accident sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.
Un duo salvateur
Suite à leur « belle rencontre nullement due au hasard », les deux femmes déjà très impliquées chacune de leur côté décident de faire front ensemble. C'est ainsi qu'est née, début 2025, l'association chartraine Les Petits Miracles. Une aventure humaine dont la mission consiste à entendre, écouter et accompagner du mieux possible les parents ayant vécu cette douleur insondable propre au deuil d'un enfant.
« Nous avons voulu créer du lien, de l'échange et de la bienveillance », précise Patricia Oddo dont l'incroyable force de vie transparaît au travers d'un sourire lumineux. « Il n'y a pas deux cas semblables ; chaque famille subit un ouragan qui lui est propre. D'où notre idée d'avancer ensemble et de montrer ainsi aux parents endeuillés que, malgré ce drame, il est possible de continuer à vivre et non uniquement survivre », poursuit de son côté Nathalie Gabert, avec une détermination tout aussi solaire et remuante.
À votre écoute
« Le plus important, c'est d'être dans la présence, le geste, la transmission et l'acceptation apaisée. C'est pourquoi nous privilégions les rencontres en vrai, loin de la relation filtrée des réseaux sociaux. Nous aimerions également disposer d'un local afin de proposer des activités telles que des ateliers d'écriture ou des groupes de paroles qui permettront de pallier le manque avec davantage de recul et de sérénité », précise Patricia Oddo. Et Nathalie Gabert de conclure : « Nous sommes tout sauf des thérapeutes. Lorsque l'on a en face de soi quelqu'un qui a connu ce genre de tragédie, les choses se libèrent naturellement, sans jugement ni généralisation. »
Renseignements
Nathalie Gabert : 06 74 79 45 01
Patricia Oddo : 06 80 22 89 16