Des bois dans les bois

Biodiversité

-

Publié le 31/03/2024

Biodiversité

Avec ses espaces naturels variés, dont des milieux forestiers, l'agglomération accueille deux représentants de la famille des cervidés : les cerfs et les chevreuils.


Le territoire de Chartres métropole est maillé par le réseau de la trame verte, constitué d'espaces naturels reliés entre eux par des corridors écologiques. Ce réseau se compose de sous-trames : la sous-trame milieux ouverts, la sous-trame aquatique (mares et milieux humides) et la sous-trame forestière. Chaque sous-trame regorge d'espèces animales et végétales qui y effectuent tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, repos, reproduction, circulation). C'est dans le milieu forestier que l'on trouve de grands mammifères : les cervidés.

 

Les cervidés au sein des habitats forestiers

Les forêts constituent des habitats essentiels pour les cervidés comme le chevreuil (Capreolus capreolus) et le cerf élaphe (Cervus elaphus). On trouve le chevreuil sur la quasi-totalité du territoire français. Seules quelques zones de montagne et le littoral méditerranéen échappent à sa présence. Il a su s'adapter à son environnement. Il est d'ailleurs plus fréquent de l'observer dans des parcelles agricoles de Beauce que dans de grandes forêts domaniales.

De son côté, le cerf élaphe est présent dans tous types de forêts, constituées à majorité de feuillus ou de résineux, ou plus diversifiées. Néanmoins, tout comme le chevreuil, le cerf élaphe a besoin d'espace et de lumière. Les forêts monospécifiques fermées ne constituent pas un habitat favorable pour lui.m.

Le cerf


Il est le plus grand cervidé de nos forêts. Le mâle adulte peut peser jusqu'à 230 kg, et la femelle jusqu'à 130 kg. Le petit se nomme le faon. En grandissant, le mâle est appelé daguet, puis cerf, et la femelle bichette, puis biche. Mâles et femelles vivent séparés la majeure partie de l'année. En hiver, ils se regroupent et forment des hardes. À la fin de l'été, à l'approche du rut, les groupes se disloquent. Les jeunes restent entre eux, tandis que les mâles deviennent solitaires et vont à la rencontre des femelles, arpentant de grands espaces tout en séjournant sur une petite zone d'une centaine d'hectares dont il interdisent l'accès à leurs concurrents. Le régime alimentaire du cerf varie. Il affectionne les jeunes herbacées, mais quand elles se font rares, il peut également consommer toutes sortes de céréales.

 

Le chevreuil


Bien plus léger que le cerf, le chevreuil adulte dépasse rarement les 30 kg. Plus petit cervidé d'Europe, il est présent dans tous les départements français, excepté en Corse. Le petit se nomme faon. Le mâle peut s'appeler brocard, et la femelle chevrette. Mâle et femelle se ressemblent. Seule la présence des bois les distinguent. Toutefois, en raison dérèglements hormonaux, les chevrettes développent parfois de petites protubérances sur le dessus de leur tête. Le brocard possède un pinceau pénien (petite touffe de poils) autour de l'organe reproducteur, contrairement à la chevrette.

 


La reproduction du chevreuil est assez unique : la chevrette est la seule femelle de cervidés à bloquer le développement du futur embryon ; on parle d'ovo-implantation différée ou de diapause embryonnaire. Après fécondation, l'œuf cesse de se développer pendant environ 170 jours. La phase de gestation dure 130 jours en décembre-janvier. Le futur faon reste ainsi environ 10 mois dans le ventre de sa mère. Mâle et femelle restent ensemble tout au long de l'année avec leurs petits. Les chevreuils se rassemblent à partir du mois d'août pour passer l'hiver. À partir de mars, ils se dispersent, hormis les femelles avec les faons de l'année en cours. Le régime alimentaire du chevreuil est sensiblement identique à celui du cerf.

 

Et le daim ?


Autrefois très représenté dans toute l'Europe, on ne rencontre aujourd'hui le daim que rarement à l'état sauvage. Le comportement de ce cervidé sociable est proche de celui de l'animal domestique. C'est pourquoi il n'est pas rare de le rencontrer dans des domaines et parcs privés.

 

Recensement dans l'agglo

D'après les données référencées sur le site d'Obs28, animé par l'association Eure-et-Loir Nature (partenaire de l'Observatoire de la Biodiversité de Chartres métropole), le chevreuil a été observé sur près de 75 % du territoire de l'agglomération ces cinq dernières années (ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas présent sur les 25 % restants). Les observations disséminées sur le territoire montrent la présence du cerf aussi bien en secteur urbain que rural. Aucun daim n'a été observé sur le territoire de Chartres métropole.

 

Réglementation

Au niveau national, ces trois espèces sont inscrites sur la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. Le cerf élaphe et le chevreuil européen sont inscits sur la liste rouge de la région Centre en « préoccupation mineure ». Le manque d'informations ne permet pas d'évaluer le statut du dai