Cet hiver, pensez aux petits oiseaux
Biodiversité
-Publié le 23/12/2023
Biodiversité
La période hivernale arrive. Moins d'ensoleillement, plus de froid et potentiellement l'apparition de périodes de gel : pas facile pour nos petits amis à becs de se nourrir… Raison de plus pour les aider !
Durant l'hiver, certains animaux se nourrissent grâce aux réserves qu'ils ont accumulées tout au long de l'année. D'autres ont besoin de chercher de la nourriture. C'est le cas des oiseaux, et notamment ceux de la famille des passereaux, qui peinent à trouver leur nourriture (graines, fruits, petits animaux…) en cette période. Dès ce mois de décembre et jusqu'à la mi-mars, vous pouvez leur donner un petit coup de main pour les aider à passer l'hiver.
Comment les oiseaux se nourrissent-ils ?
Le bec est un appendice de corne dure constituée de deux parties. Polyvalent, il sert à chercher, tenir et éventuellement découper les aliments. De plus, c'est un véritable couteau-suisse. Il permet de transporter des matériaux pour la construction du nid, d'entretenir le plumage, et peut même, au besoin, être utilisé comme une arme de défense. Les becs des oiseaux sont très différents. Ils renseignent sur le milieu de vie ou la famille de l'animal, ainsi que sur ses habitudes alimentaires. Le bec peut être long et fin (pour pêcher des poissons), court et étroit (pour attraper des insectes), crochu (pour chasser des proies), étroit et solide (pour casser des graines) ou aplati (pour filtrer les particules dans l'eau).
La grande majorité des passereaux possède un bec généralement étroit, court et solide. Ceux qui sont sédentaires et observables toute l'année chez nous, comme le moineau domestique, le rouge-gorge familier, le pinson des arbres, le chardonneret élégant, le rouge-queue noir, le merle noir, la fauvette à tête noire, les mésanges ou la sitelle torchepot, peuvent être aidés à se nourrir cet hiver de manière très simple : en installant des mangeoires.
Les mangeoires et nichoirs, bien utiles
Ces supports peuvent être garnis de graines, boules de graisse ou petits vers de farine. Ils sont également idéaux pour observer facilement les petits oiseaux.
Mais afin de ne leur causer aucun préjudice, certaines précautions s'imposent, pour éviter notamment la propagation de maladies infectieuses (salmonellose, conjonctivite, variole aviaire…) :
- toutes les deux semaines, nettoyez les mangeoires à l'eau chaude savonneuse ou avec un peu de vinaigre ménager, en les brossant, puis rincez-les abondamment avec de l'eau claire ;
- nettoyez les restes de graines et fientes qui se trouvent autour des mangeoires,
- débarrassez-vous des graines humides pour éviter la propagation de moisissures ou champignons ;
- placez plusieurs petites mangeoires (verticales) plutôt qu'une seule, et de préférence en hauteur, pour éviter d'attirer les prédateurs comme les chats et les rongeurs ;
- évitez de nourrir les oiseaux avec des produits non adaptés (pain, riz, pâtes, biscuits…) : il est recommandé de les nourrir avec des graines (tournesol, millet, maïs concassé, cacahuètes, boules de graisse sans huile de palme…).
Préserver les habitats naturels
Même en période hivernale, les nichoirs et mangeoires ne remplacent en aucun cas les habitats naturels : les haies libres, les massifs arbustifs, les boisements, les arbres, doivent être préservés pour assurer la présence et la diversité de l'avifaune. Préférez donc une taille en fin d'hiver, afin que les oiseaux profitent des baies encore disponibles. Lorsque la période hivernale se termine et que les températures remontent, laissez la nature reprendre ses droits : rangez les mangeoires et cessez de nourrir les oiseaux, afin de ne pas les rendre dépendants et les laisser se débrouiller seuls le reste de l'année.
Et le reste de l'année ?
Afin d'aider les oiseaux tout au long de l'année, certaines actions permettent d'augmenter la ressource disponible en graines, insectes et autres petits invertébrés par une gestion respectueuse de l'environnement.
Par exemple :
- diversifiez la strate des essences végétales et notamment des arbustes et des arbres ;
- favorisez l'implantation d'espèces locales à fleurs et à fruits ;
- taillez les végétaux, en particulier les haies et les arbres, en dehors des périodes de nidification des oiseaux, qui survient du 15 mars au 31 juillet.
L'Office Français de la Biodiversité incite fortement les collectivités et les particuliers à respecter cette préconisation.