BHNS : les travaux vont bon train

Transports

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Publié le 14/01/2025

Guillaume Bonnet et Gérard Besnard, élus de Chartres métropole en charge du projet du BHNS

Les aménagements qui permettront, dès septembre 2025, au bus à haut niveau de service (BHNS) de Chartres métropole de circuler en toute fluidité, avancent bien. Point d’étape sur ce programme qui redessine l’espace urbain et promeut les mobilités douces avec Guillaume Bonnet, vice-président de Chartres métropole en charge des grandes infrastructures de déplacement.


Les travaux réalisés

Place de la Porte Saint-Michel, Chartres

Ce secteur a été réaménagé entre mai et décembre 2024. La place accordée aux différentes mobilités y est améliorée : la suppression des feux tricolores fluidifie déjà la circulation. La priorité donnée aux bus au carrefour contribuera à améliorer la vitesse commerciale du bus à haut niveau de service. Piétons et cyclistes bénéficient d’aménagements sécurisés : la large contre-allée, dans la continuité de celle existante boulevard Chasles, leur permet, tout en laissant de la place pour chacun, de circuler loin du flux automobile. Les plantations d’arbres et arbustes ont été effectuées début décembre. La signalisation et le mobilier urbain suivront. Le marquage au sol des traversées piétonnes et bandes cyclables interviendra au printemps : à base de résine, il doit en effet être effectué par temps sec et doux.

Rue du Parc, Chartres et Lucé

Les travaux, réalisés en deux phases (printemps-automne), ont débuté par la création d’un réseau d’eaux pluviales et l’enfouissement des réseaux aériens : finis les poteaux disgracieux et gênants ! Puis, la rue a été totalement refaite : mise en double sens, trottoirs élargis pour le confort et la sécurité des riverains… Un nouvel alignement d’arbres a été planté, tout en conservant les places de stationnement pour les riverains et l’accès aux commerces. Reste à poser le mobilier urbain et à procéder au marquage au sol définitif.

Les travaux en cours

Place Morard, Chartres

Le chantier avance bien. Les feux ont été supprimés et le giratoire s’adapte au rythme du chantier, pour maintenir la circulation. La modification d’un nombre important de réseaux a été réalisée. Les fouilles archéologiques ont permis de remettre au jour le bastion historique de cette porte d’entrée sur la ville. Cet élément du patrimoine sera conservé, restauré et mis en valeur. À ses côtés, des gradins accessibles au public donnant sur le Grand-Bouillon (bras de l’Eure) sont prévus. La passerelle en bas du boulevard de la Courtille prendra sa forme définitive en janvier 2025. Les aménagements de surface qui se poursuivent prévoient de larges espaces de circulations douces pour piétons et cyclistes, et de généreux espaces de promenade paysagés (près de 900 m² supplémentaires).

Découverte archéologique : un ravelin refait surface

À l’occasion de la fouille préventive, un ravelin du XVIe siècle, ouvrage défensif de forme angulaire, a été mis au jour place Morard à proximité d’un bras de l’Eure en juillet dernier. Du fait de son importance pour l’histoire chartraine, le ravelin sera intégré au futur aménagement de la place Morard, et sera donc en partie visible.

Boulevard de la Courtille, Chartres

Les travaux, qui ont démarré en novembre côté droit dans le sens descendant, se poursuivront jusqu’à l’été 2025, tout en maintenant la circulation. L’accès à la basse-ville, rue Pierre-Mendes-France, a été modifié à l’automne pour en faire un carrefour plus urbain. À terme, cinq nouveaux passages traversants feront la part belle aux piétons, dans un secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry). Au milieu de la voie, l’îlot central végétalisé apportera une plus-value paysagère à cet axe aujourd’hui très minéral. Près de 70 arbres et arbustes agrémenteront à terme l’ensemble du boulevard. Sur les côtés, les contre-allées permettront une cohabitation apaisée entre piétons et cyclistes.

Rue du Général-George-Patton, Chartres

La requalification de la voirie prévoit notamment sa mise en sens unique (sens Chartres vers Lucé), la création d’une voie dédiée aux bus et d’une piste cyclable gold, et la plantation d’un nouvel alignement d’arbres. Préalablement, il faut procéder – c’est en cours depuis octobre – à l’enfouissement des réseaux aériens et au renouvellement des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. 

Place Jeanne-d’Arc, Chartres

L’été dernier, les premiers réaménagements d’espaces urbains et la suppression d’une partie des feux ont permis de fluidifier la circulation. La poursuite du renouvèlement des réseaux, notamment d’eau, se fera au cours des vacances scolaires de printemps et d’été.

Les travaux à venir

Rue de la République, Lucé

Des aménagements portés par Chartres métropole, en lien direct avec la Ville de Lucé, viseront à fluidifier le trafic afin de proposer un service de transport plus efficace, fréquent et régulier.

Carrefour de l’Église, Lucé (entre les rues de la République, René-Langlois et François-Mattei)

Les feux de signalisation seront supprimés au profit d’un carrefour giratoire dans la continuité des aménagements qualitatifs réalisés par la Ville de Lucé sur la place du 19 Mars 1962. Cet aménagement participera à sécuriser le carrefour, notamment pour les cycles et piétons, ainsi qu’à l’apaisement de la vitesse.

Avenue de la République, Lucé

Sur cet axe, des voies de bus seront créées afin de fluidifier la circulation du BHNS et de proposer des arrêts sans gêne à la circulation. L’arrêt « Europe » sera repositionné en amorce de l’avenue, tandis que l’arrêt « Bruxelles », implanté actuellement de façon provisoire, sera conservé et aménagé pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les bandes cyclables existantes seront remplacées par une piste cyclable bidirectionnelle côté quartier Bruxelles.. Les continuités cyclables seront à terme sécurisées sur les deux carrefours giratoires aux extrémités (carrefours de l’Europe et de la Libération).

Terminus, tout le monde descend !

L’année 2025 verra également se réaliser deux terminus : rue de Touraine à Lucé, et avenue Aristide-Briand au coeur de La Madeleine à Chartres, dotés d’écrans pour l’information voyageurs et de mobilier urbain.