L'hôtel d'Agglomération et de Ville de Chartres sera exceptionnellement fermé l'après-midi du 31 décembre, à partir de 12h30.

À plus dans le bus, à demain dans le train

Transports

-

Publié le 06/12/2024

Pôle d'échange avec des bus et des passagers

Au cœur d'un Pôle gare métamorphosé, modernisé et récemment primé (voir notre précédent numéro), le nouveau pôle d'échanges multimodal a pris ses marques. 5 000 jeunes transitent chaque matin dans cet espace des mobilités, où se rejoignent et se connectent le bus, le car, le vélo, le piéton, la voiture et le train.


C'est une nouvelle étape clé du programme Pôle gare, piloté par la Ville de Chartres et Chartres métropole, et porté par C'Chartres aménagement : la mise en service de la gare routière, et plus largement du pôle d'échanges multimodal, permet d'organiser et de coordonner tous les modes de transport (trains, bus, cars, voitures, vélos avec la Maison du vélo, taxis, piétons...). En bref, de simplifier la vie des usagers, qui peuvent passer en toute fluidité d'un mode de transport à l'autre pour leurs déplacements.

« Le nouveau pôle d'échanges fonctionne depuis le 4 novembre. Les équipes des réseaux Filibus et Rémi se sont fortement mobilisées au démarrage pour accompagner les voyageurs et les conducteurs à prendre leurs marques rapidement. Ce sont jusqu'à 5 000 jeunes qui transitent par la gare le matin pour aller vers leurs établissements scolaires », rappelle Gérard Besnard, vice-président de Chartres métropole délégué aux Transports et à la Mobilité, et président de C'Chartres Transports.

Satisfaction

Le pôle d'échanges multimodal (PEM) est en effet le terminus d'arrivée des lignes interurbaines Filibus et Rémi, qui viennent de l'extérieur de Chartres, et le point de départ de l'ensemble des navettes à destination des établissements scolaires. Les lignes régionales à destination ou en provenance de Dreux, Orléans, Châteaudun, mais également les lignes à destination de Blois et Vendôme, pour les internes, ont également toutes pour terminus le PEM. « Jusqu'à 150 départs de bus et cars sont enregistrés le lundi matin depuis la gare », complète Gérard Besnard.

Côtés retours, c'est la satisfaction qui domine, tant du point de vue des usagers que des conducteurs. « Pour autant, la mise en exploitation du PEM nous permet d'effectuer des ajustements en fonction des besoins, et nous continuons à travailler sur des pistes d'amélioration en termes d'information et de signalétique. »

En bref

  • 26 quais pour les bus et cars (30 à terme).
  • Espace d'attente voyageurs ouvert de 6 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi.
  • Écrans dynamiques pour l'information des voyageurs. 9 abris-voyageurs équipés de caméras de vidéoprotection.
  • Places de dépose-minute rue Jean-Rigole.
  • Achats de tous titres de transport (Filibus, Rémi, SNCF) sur distributeurs et à l'agence des mobilités à la gare.

Circulation : prudence et respect des règles !

Le pôle d'échanges multimodal est un espace important d'échanges et de transits de différents véhicules. Il est important que chaque usager reste vigilant lors de ses déplacements et respecte bien les règles de circulation et la signalétique piétonne afin d'éviter tout incident. La prudence relève de la responsabilité de chacun.