Des filières et des pôles d’activités d’excellence
Les pôles d’activités d’excellence
La parfumerie et et les cosmétiques
La réussite en beauté
Chartres métropole a su accueillir et accompagner le développement d’entreprises majeures de la filière parfumerie et cosmétique. Elle concentre une densité exceptionnelle de marques de renommée internationale et est au cœur d’un réseau de fournisseurs. Elle est devenue le siège et le barycentre du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Les investissements productifs réalisés ces dernières années et la volonté de Chartres métropole de contribuer à l’animation du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ont permis de conforter cette position stratégique.
La Cosmetic Valley
Depuis plus de 30 ans, l'Eure-et-Loir et Chartres en particulier ont attiré des acteurs importants de l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique. Chartres métropole concentre aujourd'hui 50 % des emplois de la filière eurélienne, avec une densité exceptionnelle d'entreprises de renommée internationale : Reckitt Benckiser, Groupe Puig, Guerlain groupe LVMH, Christian Dior groupe LVMH, Groupe Coty.
Un dynamisme qui porte ses fruits puisque Chartres accueille en 2005 le siège social de la Cosmetic Valley, labellisé pôle de compétitivité « sciences de la beauté et du bien-être », faisant ainsi de Chartres métropole le barycentre de ce pôle en plein essor.
La structuration de ce « cluster » a donné une dimension nouvelle à ce réseau d'entreprises de notoriété internationale – 3200 entreprises, 246 000 emplois, 45 Mds € de CA - en favorisant l'émergence de projets de recherche collaboratifs entre grandes entreprises, Pme et laboratoires de recherche publics et privés pouvant bénéficier du soutien financier de l'Etat et des Collectivités locales.
La Cosmetic Valley œuvre à renforcer les collaborations entre les acteurs de la filière et le réseau des laboratoires de recherche et les 4 universités autour d'un « Campus Cosmétique » regroupant plus de 2600 chercheurs.
Ces marques prestigieuses ont confirmé, ces dernières années, cette vocation chartraine, ce lieu stratégique d’implantation pour la filière, par des investissements productifs significatifs (mutation du site de production de produits d’entretien de Reckitt Benckiser vers la fabrication de produits cosmétiques, La Ruche : unité de production cosmétique de 20 000 m² pour Guerlain sur le Jardin d’entreprises …
Dans le sillage de ces activités de prestige, dans un rayon de 70 kms autour de Chartres, s’est structuré tout un réseau de sous-traitance et de prestataires de services : matières premières, formulation, packaging, conditionnement, logistique, maintenance, tests et analyses des produits et composants, conception de machines spéciales concentrant une main d’œuvre parfaitement formée aux exigences de la filière.
En parallèle, ont émergé des formations initiales et continues garantissant à ces entreprises un véritable vivier de compétences adapté aux besoins de leur développement.
La Maison internationale de la cosmétique
Le projet de Maison internationale de la cosmétique doit contribuer à ce que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley reste la référence de la cosmétique mondiale.
Ce nouveau siège sera à la fois la vitrine de la filière cosmétique française et de son savoir-faire, et un outil collaboratif au service des entreprises de la filière, propice à l’échange des idées, des compétences et des métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Lieu de travail et de formation pour les entreprises de la filière, la Maison internationale de la cosmétique accompagnera les start-up de la beauté digitale. Les étudiants y découvriront des métiers d’avenir. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, des innovations de la filière et des nouvelles tendances.
La Maison internationale de la cosmétique prendra place face à la cathédrale, dans les locaux du collège Jean-Moulin, mis à disposition par la Ville de Chartres. En bordure de la place Jean-Moulin, cet espace tout en transparence immergera le public au cœur de la cosmétique.
Le Beauty Hub, première brique de la Maison internationale de la cosmétique
Installé dans les locaux de la future Maison internationale de la cosmétique, le Beauty Hub a été inauguré le 3 septembre 2020. Créé par et pour la filière de la parfumerie-cosmétique, c’est le premier accélérateur français dédié à l’innovation dans ce domaine. L’industrie française de la parfumerie- cosmétique se doit d’agir de manière collective pour se relancer, conserver son leadership et renforcer le poids du Made in France sur un marché mondial toujours plus concurrentiel.
Chargée par l’État d’une mission de coordination nationale de sa filière, la Cosmetic Valley accompagne les entreprises confrontées aux mutations, au virage du digital, à l’évolution des modes de consommation, à la transition environnementale. Moteur de croissance et de développement économique, l’innovation figure parmi les valeurs qui font la force et la compétitivité de l’industrie cosmétique française. Elle est internationalement reconnue pour l’excellence de sa recherche et la performance de ses produits.
Le Beauty Hub marque la volonté de conserver et d’amplifier cette avance technologique en apportant aux porteurs de projets l’accompagnement dont ils ont besoin pour donner corps à leurs innovations et être en mesure d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ou services répondant aux attentes des consommateurs.
Le Beauty Hub est conçu comme un outil de relance au service du Made In France, notamment dans le domaine du maquillage. « Ce projet s’inscrit complètement dans l’esprit du Plan de relance. Il a vocation à préparer l’avenir, avec des débouchés, avec un ancrage dans le réel. C’est une manière nouvelle de travailler entre entreprises, mais aussi de privilégier des modalités de recherche, d’expérimentation », a estimé Fadela Benrabia, préfète d’Eure-et-Loir.
Innovation et collaborative
Véritable levier pour les stratégies d’open-innovation, son ambition est d’encourager l’innovation collaborative en impliquant les acteurs de la chaîne (équipementiers, fabricants de matières premières, d’ingrédients, de produits finis, fournisseurs de packaging…), mais également des acteurs de la recherche, experts dans différentes spécialités scientifiques. Son objectif est de décloisonner et de faire travailler ensemble start-up, PME, ETI, grandes entreprises, et laboratoires de recherche.
« Nous avons voulu créer ici un point de force où l’on réfléchit à ce que sera le maquillage de demain. C’est aussi un rassemblement de start-up, de science, de connaissance, d’intelligence. Enfin, c’est un outil de relance, par rapport au Covid et à la situation industrielle et économique.
Les trois ensemble, c’est le Beauty Hub. C’est de la jeunesse, de l’énergie, de la force, des projets. Il était important de disposer d’un lieu totem, d’un point référence, dans cette Maison internationale de la cosmétique, face à la cathédrale », détaille Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.
Le Beauty Hub propose trois espaces d’innovation, un espace de co-working à destination des start-ups et entreprises, un laboratoire équipé pour travailler avec les équipementiers sur l’innovation dans le domaine des procédés de fabrication et de mise en œuvre des produits cosmétiques, ainsi qu’un centre de prototypage rapide basé sur l’impression 3D.
Rayonnement
Le programme d’accélération sur six mois est un formidable moyen pour immerger les porteurs de projets et entreprises innovantes au cœur de l’écosystème national cosmétique. Il offre l’environnement nécessaire pour les start-ups et PME qui doivent construire et challenger leurs projets, confirmer leurs visions, leurs ambitions… Les entreprises accueillies bénéficient de services de mentoring et d’accompagnement sectoriel par les fondateurs et partenaires du dispositif.
« En situant ici la place de la cosmétique, c’est toute l’image de la région qui se trouve portée. Cela va contribuer à mettre Chartres et son agglomération à un niveau de rayonnement supérieur encore et va donner au département et à notre région une possibilité d’expression et d’attractivité renforcées. C’est pourquoi la région Centre-Val de Loire est partenaire financier de ce projet », a observé François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
BEAUTY TECH #CHARTRES
L'écosystème pour inventer la beauté de demain !
Une dynamique d’innovation et de mutualisation des savoir-faire est à l’œuvre à Chartres, berceau de la cosmétique. Des rencontres, des échanges et des partenariats entre des étudiants, des start-up et des entreprises de la filière se créent sous une bannière commune : BeautyTech #Chartres. Cet écosystème de la beauté et du bien-être se donne comme objectifs de faire émerger les pépites de demain dans le domaine des cosmétiques et être un catalyseur pour les tendances de la beauté connectée. Les initiatives du réseau sont porteuses de nouvelles tendances, d’innovations et d’opportunités diverses. L’ensemble des outils mis à disposition et les événements incontournables organisées tout au long de l’année permettent à la filière cosmétique de toujours garder un temps d’avance !
Les industries pharmaceutiques
L’industrie pharmaceutique contribue à la bonne santé du territoire
Depuis plus de 20 ans, l'industrie pharmaceutique a significativement investi à Chartres métropole avec notamment le plus important investissement industriel réalisé en France par le groupe danois Novo Nordisk, mais aussi les installations et les développements de LCA (Laboratoire de contactologie Appliquée), de Pharmaplan, ...
En 2002, La création de POLEPHARMA (Cluster français de la production pharmaceutique) place l'agglomération chartraine au cœur d'un vaste réseau d'industriels et de sociétés de services présentant un réel potentiel de développement pour le territoire.
• La filière pharmaceutique représente 38 % des emplois salariés du département
• 2 entreprises sont présentes sur l’agglomération : Novo Nordisk (premier employeur privé de l’agglomération et du département avec 1 600 salariés) et Pharmaplan.
Chartres métropole au cœur de l'écosystème de Polepharma
Un tissu très riche de sociétés de production et de fournisseurs dans le secteur de l'industrie pharmaceutique est réparti sur 3 régions (Centre-Val de Loire, Haute & Basse Normandie, Ile-de-France) autour de l'Eure-et-Loir. Polepharma représente cette filière, qui avec plus de 80 000 emplois, fournit 60 % de la production française de médicament.
POLEPHARMA compte aujourd'hui près de 432 adhérents parmi lesquels des entreprises renommées de dimension internationale et regroupe l'ensemble des métiers de l'industrie pharmaceutique.
Site Internet : www.polepharma.com
Chartres métropole est au centre de ce réseau interrégional. Les bureaux de POLEPHARMA se situent à Chartres. Chartres métropole compte sur son territoire un nombre d’acteurs significatifs qui ont régulièrement et lourdement investi, au point que ce domaine d’activité constitue désormais un enjeu stratégique pour le développement de l’industrie localement.
Quelques entreprises de la filière en Eure-et-Loir
- Novo Nordisk
- Beaufour Ipsen
- Pharmaplan
- Expanscience
- Bayer
- Leo Pharma
- Norgine Pharma
- Famar
- Ethypharm
Zoom sur Novo Nordisk
En novembre 2023, Novo Nordisk a annoncé que le groupe va investir 2,1 milliards d’euros d’investissement sur son site de Chartres.
Avec 500 emplois supplémentaires à la clé à délai rapproché ! C’est une entreprise extrêmement performante, qui a anticipé très tôt l’évolution et l’apparition de problèmes de santé publique, et notamment du diabète. Un marché malheureusement croissant, l’une des conséquences de ce que l’on appelle communément la « malbouffe ». Novo Nordisk ne se contente pas de produire des produits pharmaceutiques pour son traitement, mais elle participe également à de nombreuses recherches pour sa prévention.
La sous-traitance industrielle
Un territoire industriel dynamique
Chartres métropole est un bassin industriel dynamique, composé d’un éventail important d’activités comme la mécanique, la tôlerie, la chaudronnerie, la plasturgie, la fonderie, l’électronique, le traitement de surface, la maintenance industrielle…
La sous-traitance au cœur du territoire
Le dynamisme industriel de l'agglomération s'appuie sur l'équilibre entre une sous-traitance diversifiée et de grandes entreprises de dimension internationale (Reckitt, Guerlain, Dior, Novo Nordisk...).
Autour d'un nombre important de donneurs d'ordres se sont développées des entreprises de sous-traitance spécialisées offrant des solutions techniques adéquates et innovantes dans le domaine de la mécanique de précision, la mécatronique, l'électronique ou dans des secteurs innovants comme aéronautique, le spatial, la cosmétique et la pharmaceutique...
Un territoire riche et diversifié
Les métiers du BTP
Le BTP, un secteur en béton
Le secteur de la construction regroupe 2 800 entreprises et établissements et représente 9,5 % des emplois de l'agglomération soit près de 4 300 emplois.
Pôle Ouest : un parc d’activités pour les entreprises du BTP
Situé en bordure de rocade, desservi par la RN154 (Rouen) et à 15 minutes de l’A11 (Paris/Le Mans) ce parc d’activités de 200 ha est constitué de plusieurs pôles économiques dont un secteur de 35 ha, desservi par une voie ferrée, réservé aux activités du BTP et à l’éco-construction.
Les Artisanales de Chartres
Le bâtiment est le 1er secteur de l’artisanat dont les savoir-faire sont promus par les Artisanales de Chartres. Cette manifestation annuelle réunit près de 500 exposants, génère près de 80 000 visites et mobilise la sphère politique, le secrétaire d'Etat à l’Artisanat, Commerce et Tourisme inaugurant traditionnellement la manifestation.
Des entreprises performantes
Tous les métiers de ce secteur sont présents sur l’agglomération.
Citons par exemple :
• LORILLARD, menuiserie industrielle
• BGE, électricité
• EIFFAGE, travaux publics
• CHAVIGNY, fabrication de produit en béton
• DMA, armature métallique
• ect...
Les activités tertiaires, banques et assurances
Les services aux entreprises
Depuis plus de 50 ans, la structure de l’économie s’est profondément modifiée. La transformation des stratégies d’entreprises et les avancées technologiques ont permis le développement des activités de services aux entreprises. Le secteur tertiaire est aujourd’hui le 1er secteur de Chartres métropole.
Chartres est la capitale administrative et économique d’Eure-et-Loir. Elle accueille l’ensemble des centres de décision administratifs du département, mais aussi la majorité des activités de services, qui ont connu une forte croissance ces dernières années à la faveur d’un développement dynamique du territoire. Avec plus de 51 000 emplois, Chartres métropole accueille près de 25 566 établissements et entreprises de services sur son territoire.
Les atouts de Chartres métropole, le positionnement géographique avantageux du territoire, les coûts fonciers et salariaux inférieurs à ceux de la région parisienne, permettent de favoriser le développement des activités en réseau comme la logistique, les centres d’appels, les groupes paritaires de protection sociale…
Des entreprises qui ont choisi Chartres métropole
Chartres métropole présente des atouts pour ces activités, en particulier sa proximité avec l'Ile-de-France, un réseau très haut débit sécurisé et accessible à de nombreux opérateurs de télécommunication, une activité économique en croissance.
Certaines entreprises ont fait le choix de transférer leur centre de décision, leurs services administratifs, leur direction commerciale ou leurs back-office pour bénéficier des atouts, des services et d'un bassin d'emploi propice à leur développement.
Exemples : Groupama Centre Manche, le Crédit Agricole, Eurofeu technologies, Riwal France, Promosoft, Emerson Process, AG2R La Mondiale, NOVEACARE, SITRANS, Legendre, EBP, FITECO...
Un développement important de l’immobilier tertiaire
Cette croissance des activités tertiaires s'est aussi traduite par le développement de programmes immobiliers et suscite l'intérêt de promoteurs et d'investisseurs nationaux.
Territoire d’industrie : Chartres métropole labellisée
Chartres métropole a été retenue comme Territoire d’industrie par l’Etat. Le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Relancé pour la période 2023-2027, il vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie, notamment le développement des compétences industrielles, la formation et la mobilité des salariés, l’attractivité des territoires et des métiers industriels ainsi que la disponibilité du foncier et la revitalisation des friches industrielles.
Une offre de services dédiée aux territoires d’industrie sera déployée par le gouvernement pour les accompagner dans leur programme.
Quatre enjeux ont été définis par Chartres métropole pour la période 2023-2027 :
- Consolider l’attractivité du territoire, de ses filières et des métiers, faciliter les recrutements et favoriser la formation.
Les 9 808 établissements et 57 116 emplois présents dans l’agglomération, pour 136 800 habitants, illustrent sa dynamique économique. Chartres métropole s’engage donc dans la création d’outils de renforcement de son attractivité et de soutien à la politique RH de ses entreprises. Au cœur de ce programme, la création d’un campus de formation renforcera l’offre de formations spécialisées, initiales et continues, en lien avec les filières d’excellence du territoire, et apportera une réponse de proximité au besoin des entreprises.
- Faciliter la durabilité de la performance industrielle
Déjà parcellairement dotée d’une énergie durable (électricité et chaleur verte issue de biomasse et de valorisation de déchets, réseau de chaleur), l’agglomération s’est engagée dans une prospection d’énergie géothermique, à l’appui d’analyses du potentiel de son territoire menées par le BRGM. Elle entame donc désormais une étude d’implantation de géothermie de profondeur. Elle mènera un travail important d’accompagnement de ses entreprises, avec le concours des pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Polepharma.
- Renforcer l’innovation et accompagner la transformation du secteur industriel
Chartres métropole a créé Le 101 - Cité de l’Innovation, pour dynamiser sur son territoire l’émergence d’un secteur innovation. Une deuxième phase de développement du 101 est programmée pour augmenter les capacités d’émergence économique et d’innovation sur le territoire de Chartres métropole.
- Créer les conditions favorables au développement des entreprises et à l’accueil de nouveaux projets industriels
Chartres métropole souhaite disposer de ressources foncières dédiées à l’économie permettant d’accueillir des projets industriels de toutes tailles et dans le même temps inscrire le territoire dans une logique de sobriété foncière. Elle a initié une série d’études d’optimisation de ses ZA, et notamment celle de Chartres Est Jardin d’Entreprises.
Les activités agricoles
Chartres, territoire de grandes cultures
L'intégration de nouvelles communes à dominante rurale, par élargissement à 66 communes en 2018 de Chartres métropole, a accru le poids de l'agriculture sur le territoire. Ces exploitations se distinguent par leurs superficies : 100 hectares en moyenne par exploitation.
En Eure-et-Loir, les terres agricoles représentent 455 600 hectares soit 77 % de la superficie du Département contre 52% au niveau national. Il s'agit d'une agriculture orientée sur les grandes cultures et spécialisée dans les céréales : 2ème producteur de blé dur, 5ème producteur de blé tendre, 1er producteur de colza.
Un secteur innovant, tourné vers des marchés d'avenir...
L'agglomération soutient les initiatives tournées vers l'avenir de la filière, que ce soit en R & D ou en matière de structuration d'un secteur particulier. Parmi les entreprises phares de la filière, citons notamment :
- Le groupe S.C.A.E.L.
- KWS
- SYNGENTA
- Novabiom
- AGRAM
- ...
Contacter la Direction Parcours Entreprises
Le Cadr’ent
13, place des Halles, 28000 Chartres
0800 0800 28