Chartres Rénov' Habitat pour les particuliers

Quelques questions sur Chartres Rénov' Habitat

Qui peut en bénéficier ? 

  • Vous êtes propriétaire ou copropriétaire, occupant ou bailleur, d'un logement (maison ou appartement).
  • Votre logement est situé sur l'une des 66 communes de Chartres métropole. 
  • Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour réaliser votre projet de rénovation énergétique ou d'adaptation.

 

Quels travaux sont concernés ?

  • Travaux de rénovation énergétique : isolation, ventilation, chauffage, menuiseries, eau chaude sanitaire, énergies renouvelables…
  • Travaux d’adaptation à la perte d’autonomie/ au handicap : adaptation de la salle de bain, wc, cheminements… 
  • Travaux de réhabilitation des logements très dégradés occupés ou vacants…

 

Quelles solutions peuvent proposer les conseillers de Chartres Rénov’habitat ?

Chartres Rénov' Habitat met à votre disposition un conseiller gratuit, neutre et indépendant qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Il s'agira notamment de :

  • réaliser un pré-diagnostic énergétique de votre logement (sous conditions), 
  • proposer et hiérarchiser des solutions techniques de travaux, 
  • effectuer le montage du plan de financement, 
  • identifier et accéder aux aides financières disponibles, 
  • faire réaliser vos travaux par un groupement d’entreprises et d’artisans certifiés RGE et formés aux travaux en groupement, 
  • assurer un suivi des consommations après rénovation pour s’assurer de la qualité et l’efficacité des travaux.

 

Quels types d’accompagnement propose Chartres Rénov' Habitat ?

Les conseillers vous proposent deux types d'accompagnement :

  • Un parcours facilité

Vous gérez vous-même toutes les étapes de votre projet de façon autonome, tout en étant accompagné par un réseau de professionnels qualifiés pour vous aider à monter son financement, ou piloter le chantier jusqu'à réception.

  • Un parcours intégré

Vous confiez votre projet à un membre de la plateforme, missionné pour et qui prend en charge le bon déroulement du projet. Dans ce cas de figure, vous validez chaque étape mais tout est mis en place par la personne missionnée jusqu'au plan de financement « clé en main ».

 

Quelles aides financières peuvent être octroyées selon la nature du projet, la situation sociale et familiale et les ressources ?

  • aides financières de l’ANAH et subventions de Chartres métropole dans le cadre des OPAH et du PIG.
  • EcoPTZ à 0%, primes énergie, ma prime Rénov.
  • Caisses de retraite, Conseil départemental... 

Les étapes du dispositif 

Étape 1 – Prise de contact avec un conseiller/Mise en relation

Lors de votre premier contact, le conseiller rénovation vous expliquera en détail le dispositif et répondra à vos interrogations.

Étape 2 – Un technicien réalise un diagnostic énergétique de votre logement

Selon la nature et le degré de maturité de votre projet, un technicien pourra se rendre à votre domicile pour effectuer gratuitement un diagnostic énergétique de votre logement. Il s'agira notamment d'évaluer l'état de votre habitat et d'analyser vos factures énergétiques.

Étape 3 – Préconisations et estimation des travaux

A partir des éléments du diagnostic, votre conseiller vous fera des préconisations de travaux et vous donnera une estimation.

Étape 4 – Décision du propriétaire des travaux à engager

Un rapport vous sera remis comprenant notamment l'estimation du coût des travaux, les aides auxquelles vous seriez éligibles, ainsi que toutes les informations utiles à votre prise de décision d'engager ou non des travaux de rénovation.

Étape 5 – Mise en relation avec des groupements d'entreprises formés et qualifiés

Chartres Rénov' Habitat sensibilise et forme les artisans locaux pour l'optimisation de leurs interventions sous la forme de groupement d'entreprises. Elle dispose d'un carnet d'entreprises locales formées aux normes de la rénovation énergétique, aptes à intervenir individuellement ou de façon coordonnée, sous forme de groupement.

Vous serez ainsi mis en relation avec plusieurs de ces groupements, de façon à ce qu'ils puissent vous transmettre des devis pour les travaux que vous aurez préalablement choisi de réaliser avec votre conseiller rénovation. Votre restez bien entendu libres de solliciter les artisans et entreprises de votre choix.

Étape 6 – Validation des devis par le propriétaire

Votre conseiller Chartres Rénov' Habitat est à votre disposition pour vous aider à lire et analyser les différents devis des entreprises et vous accompagner dans votre choix.

Étape 7 – Plan de financement

Après sélection des devis retenus, votre conseiller vous aidera à préparer et affiner le plan de financement de vos travaux. En fonction de leur nature et de leur importance, Chartres Rénov' Habitat vous assiste dans le montage et le dépôt des différents dossiers d'aides financières et fiscales auxquelles vous êtes éligible.

Étape 8 – Réalisation des travaux par le groupement d'entreprises

Une fois vos entreprises sélectionnées retenu et le montage financier validé, les travaux peuvent débuter. Suivant la nature de vos travaux, votre chantier pourra être suivi par un maître d'œuvre missionné pour suivre le chantier et coordonner les travaux.

Étape 9 – Sollicitation du versement des subventions et aides

Après achèvement des travaux, votre conseiller rénovation vous accompagnera pour constituer les dossiers administratifs nécessaires au versement des différentes subventions et aides.

Étape 10 – Suivi de vos nouvelles consommations énergétiques après travaux

Pour vous suivre il vous sera demandé de transmettre vos factures énergétiques au conseiller Chartres Rénov' Habitat pendant l'année suivante, afin de s'assurer de la qualité des travaux effectués.

    Contacter Chartres Rénov' Habitat

    Les conseillers de la plateforme de rénovation énergétique de Chartres métropole Chartres Rénov' Habitat vous accompagnent pas à pas dans vos démarches et vous tiennent informés des différentes animations :

    • Guichet unique de Chartres métropole, hôtel d'Agglomération, du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h 
    • Sur rendez-vous uniquement
    • Tél : 02 37 23 40 00
    • Courriel : chartresrenovhabitat@agglo-ville.chartres.fr

    Télécharger la présentation de Chartres Rénov' Habitat et les informations pratiques