Plateau Nord-Est : adieu promesses - Chartres Écologie

Tribunes

-

Publié le 09/12/2024

Le plateau Nord-est, le plus vaste projet de Chartres, sur 250 ha, situé entre les Propylées et l’auberge de jeunesse devait accueillir une nouvelle zone commerciale deux fois plus grande que celle de Leclerc Barjouville. Promesse de campagne dès 2014, puis à nouveau en 2020, c’est la deuxième fois que Chartres doit revoir sa copie sur ce secteur.

En effet, le programme conclu avec la foncière Mercialys tombe définitivement à l’eau. Un conflit juridique vieux de dix ans, avec la société Klécar, qui porte sur la vente de la galerie commerciale Carrefour bloque le projet. Pire : la Cour d’appel de Versailles a estimé que la SPL Chartres Aménagement (dirigée par F. Masselus) et la Ville ont commis un « détournement de pouvoir ». Le pourvoi en cassation est refusé par les juges : le jugement est donc définitif. J-P Gorges est aussi mis en examen pour abus d’autorité. Toutes ces promesses non tenues et ces frais de justice ont un coût.

La concurrence de ce projet de centre commercial aurait été fatale au commerce de centre-ville qui peine à se renouveler, concurrencé par le e-commerce, et handicapé par un coût de stationnement très élevé pour une ville moyenne.

Plutôt que de s’acharner à porter d’hypothétiques et démentielles promesses sans avenir, il est temps d’accompagner la modernisation et la transformation écologique du centre-commercial Carrefour, ainsi que du quartier de la Madeleine. Il est temps parallèlement de favoriser l’attractivité du commerce de centre-ville en accompagnant son accessibilité gratuite, et plus ouverte à toutes les communes de l’agglomération. En 2026, nous proposerons ces changements indispensables, vers davantage de sobriété, dans la proximité et avec solidarité. Et nos promesses seront tenues !

Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu

Courriel : contact@remove-this.chartresecologie.fr

Facebook : @chartresecologie