Janvier 2025 - Chartres Écologie
Tribunes
-Publié le 13/01/2025
Au conseil communautaire du 19 décembre nous nous taisons mais n’en pensons pas moins…
Nous votons contre la suppression de 20 postes au sein de Chartres Métropole, signe du démantèlement des services publics de proximité transférés aux « satellites » de droit privé dont la création de profit est la boussole : loin des besoins réels des habitant.es et de l’amélioration des conditions de travail des salari.ées. La restauration de services à la population vraiment publics est souhaitable en 2026.
Nous votons pour la signature d’un nouveau pacte territorial avec France Rénov’. Dommage que toutes les possibilités ne soient pas mises à contribution contre la précarité énergétique : aucune contribution de SYNELVA malgré ses millions de bénéfices en 2023 et pas de consommation en trois ans des fonds dédiés à la rénovation énergétique du parc social contenus dans le Contrat Régional de Solidarité Territoriale. En 2026, l’écologie et le social pourront être réunis dans l’accentuation de ces politiques.
ous votons contre les prises de participation croisées entre les SEM et SPL Chartres Développement Immobilier, SYNELVA (énergie) et Chartres Métropole Valorisation (incinération des déchets ménagers) : elles viennent complexifier encore la gouvernance de ces structures qui permettent de sortir des services essentiels du débat démocratique. En 2026, nous pourrons sortir des logiques de profit qui commandent ici les communs essentiels comme l’eau, l’énergie ou le traitement des déchets. Sera alors ouverte la voie de la sobriété et de la solidarité, la seule durable et désirable.
Bonne année 2025 où nous vous invitons à inventer pour 2026, avec la gauche et l’écologie réunies, un futur durable et solidaire pour une agglomération d’avenir.
Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau, Jean-François Bridet et Olivier Maupu
Courriel : contact@ chartresecologie.fr
Facebook : @chartresecologie