Les pistes cyclables
Chartres métropole a aménagé 24 kilomètres de pistes cyclables, piétonnes ou mixtes dans le cadre de son Plan vert. Elles sont accessibles toute l’année et gratuites pour tous.
Dans le cadre de ses compétences, Chartres métropole intervient pour l’organisation des mobilités urbaines et interurbaines à l’échelle de l’agglomération, et notamment les mobilités douces, itinéraires vélos et les modes de déplacements alternatifs. La collectivité s’est engagée dans la promotion des alternatives à la voiture et du sport-santé par la création de cheminements doux tout au long de son Plan vert.
Le Plan vert de Chartres métropole passe de commune en commune et établit un lien entre les voies communales et départementales aménagées.
Des pistes cyclables le long de l'Eure
Le long de la dorsale de l’Eure, plus de 20 kilomètres de pistes sont empruntées quotidiennement par des cyclistes et piétons qui s’y déplacent pour aller au travail, à l’école, pratiquer une activité physique ou pour leur loisir, et profitent d’espaces préservés à l’écart de la circulation automobile.
Les aménagements des pistes sont soignés, les pistes au centre de la zone urbaine sont éclairées entre 6 h et le lever du jour et entre la tombée de la nuit et minuit, des passerelles permettent de franchir facilement les cours d’eau.
Les pistes du plan vert sont sécurisées et répertoriées comme voies vertes réservées aux circulations douces : marche à pied, vélo, roller et patinettes. La vitesse y est limitée à 20km/h.
Préparer son circuit avec la Maison du Vélo
Installée à la gare de Chartres, place Pierre-Sémard, la Maison du Vélo dispose de 300 vélos (de ville, pour enfant, électriques, VTC...) et propose une large gamme de prestations : locations de courte ou de longue durée, vente de badges pour accéder aux abris sécurisés à vélo, réparations et informations touristiques.
Pour aller plus loin
De grands itinéraires touristiques, de randonnée ou de pèlerinage passent par le Plan vert de Chartres métropole
- la Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel ;
- les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ;
- les itinéraires de Grande Randonnée GR).
Tout au long de l’année, marcheurs et cyclotouristes apprécient la traversée de l’agglomération.