Quand la nature a le beau rôle

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 11/04/2025
Ce numéro de printemps ensoleillé et verdoyant vous conduit notamment à Lèves, Mignières et Morancez. À la demande de leurs maires, j’ai visité ces trois communes de bord de rivière, écouté leurs élus, entendu leurs projets. Ils n’en manquent pas. Voilà qui lance ce numéro au fil de l’eau…
L’Agence Régionale de la Biodiversité vient justement de reconnaître Chartres métropole comme un « Territoire Engagé pour la Nature ». L’occasion de vous expliquer concrètement comment
nous agissons chez nous pour harmoniser au mieux la relation de chacun avec la nature. Vous savez que nous n’avons pas attendu 2019 et le lancement de cette initiative louable pour attacher une importance majeure à la rivière qui traverse notre territoire au long des kilomètres de promenades du Plan Vert.
Nous avons acquis des dizaines d’hectares, nous les avons aménagés et plantés sur 27 kilomètres. Il en reste autant à façonner. C’est ainsi que, là et ailleurs, nous déclinons les actions que nous menons depuis plus de vingt ans pour inventorier, protéger et favo-riser la biodiversité dans toutes ses dimensions.
Cette stratégie d’harmonie, c’est aussi notre manière de vous proposer un développe-ment véritablement durable. Rendez-vous d’ailleurs à la fête que nous organisons le 17 mai prochain pour vous présenter nos actions et nos projets en la matière.
Votre Agglo vous raconte aussi la vie de vos entreprises, images de dynamisme et de richesses partagées.
Ces pages vous disent comment rénover votre logement pour y habiter plus long-temps, comment jouer retour vers le futur avec les nouvelles cartes sans contact de Filibus. Découvrez notre cahier des entrepreneurs, qui conjugue chez nous nouvelles technologies et nouveaux métiers. Et puis jouez aussi retour vers le passé en remontant la longue histoire de Meslay-le-Vidame et de son patrimoine splendide.
Avec les beaux jours revient encore le temps des phases finales des championnats sportifs. Sur les pelouses des stades comme au Colisée, que de moments passionnés en perspective !
Parce que C’Chartres… évidemment !