« L’artisanat, c’est notre histoire et c’est aussi l’avenir »

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 09/09/2024

À l’heure où vous lirez ces lignes, on doit espérer que la France aura un gouvernement. Un pays ne peut rester à l’arrêt quand ses habitants, ses chefs d’entreprise et ses élus locaux doivent prendre des décisions engageant leur ave-nir personnel, voire celui de leurs employés et/ou de leurs administrés. J’ai dit ailleurs combien j’espérais que nos gouvernants aient été, dans leurs parcours, des élus locaux ou régionaux conscients qu’il faut inverser cette centralisation délirante des décisions qui est l’un des maux de la France, et qui s’est encore accentuée ces dernières années.

Car ici nous avançons et nous voulons continuer à avancer. Après le Colisée, Chartres mé-tropole met en service L’Illiade, son nouveau parc des expositions. Et légitimement, la première grande manifestation qui va s’y dérouler, c’est « L’Artisanat C’Chartres. »

En effet, l’une des forces de notre économie, l’une des racines durables de vos emplois, tient à la diversité des activités des entreprises de notre territoire. Ce maillage en mouvement est un atout. On peut comprendre que l’on parle souvent des grands investissements et de leur cortège d’emplois, comme les récentes décisions de Novo Nordisk l’ont encore illustré. Ce journal vous in-forme aussi que d’autres entreprises investissent, se développent et offrent du travail à beaucoup d’entre vous. Ainsi à Mignières, PLG, qui s’est spécialisée dans l’hygiène professionnelle, va installer son centre de distribution avec une centaine de postes de travail. D’autres projets du même ordre sont en gestation. Mais l’artisanat et ses dizaines de petites et moyennes entreprises emploient des milliers d’entre vous et animent au quotidien votre vie et celle de vos communes. Ici aussi, et peut-être plus qu’ailleurs « l’artisanat est la première entreprise ».

Et peut-être plus qu’ailleurs, car l’histoire de l’artisanat et de l’agglomération chartraine se confondent depuis l’origine, il y a deux mille ans. Notre légendaire cathédrale est une œuvre d’arti-sans. Comme sa crypte, dont nous fêtons cette année le millénaire de la construction. Vous noterez aussi que l’Odyssée, le Colisée et l’Illiade regardent directement notre monument majeur, comme pour illustrer ce long compagnonnage.

Je vous invite donc à venir en famille découvrir l’Illiade, ce bâtiment à l’allure extraordinaire qui abritera quatre jours durant 250 métiers différents et leurs réalisations. Vous y rencontrerez aus-si des centaines de professionnels accompagnés d’un millier d’apprentis. Ces derniers incarnent l’avenir, et leurs « maîtres d’apprentissage » recrutent.

C’est pourquoi j’ai voulu que ce journal consacre nombre de ses pages à ceux qui se lancent, créent leur activité, prennent en main leur vie. Et chaque mois, vous en trouvez ici l’illustration continue, preuve s’il en est de notre vitalité.

Parce que C’Chartres !