Ici aussi, vive l’industrie !

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 09/10/2024

3 milliards d’euros d’investissements industriels sont en cours de réalisation sur le territoire de Chartres métropole.

On a beaucoup parlé des décisions de Novo Nordisk : 2 milliards, le montant impressionne à raison ! Mais bien d’autres entreprises de l’Agglo investissent également beaucoup, chacune à sa mesure. Ensemble, elles sont en train de recruter aujourd’hui 1500 professionnels qualifiés.

Cela doit nous réjouir. Longtemps dénigré, le travail à l’usine n’a plus rien à voir avec celui d’il y a seulement quelques décennies. L’usine d’aujourd’hui tient plus du laboratoire hightech que de la chaîne répétitive d’antan. L’ouvrier, de plus en plus qualifié, est devenu davantage le technicien contrôleur de la qualité du produit dans un univers automatisé. Les locaux industriels sont propres jusqu’à l’obsession, économes en énergie et en eau. La formation continue y est la règle. Les évolutions de carrières restent possibles. L’ascenseur social y fonctionne encore. Eh oui, la valeur ajoutée reste la condition du progrès social. Par la fiscalité, quand elle demeure stable et mesurée, elle permet aussi à votre Agglo de financer les équipements publics de qualité qui améliorent le quotidien des habitants d’un territoire, et signent leur ambition collective : l’Odyssée, le Colisée, maintenant l’Illiade et bientôt le BHNS illustrent cette dynamique. Investissements industriels et investissements publics vont de pair.

Ce dynamisme nous oblige aussi : nous devons renforcer voire installer ici les établissements de formation supérieure qui puissent offrir à des étudiants plus nombreux les qualifications requises par toutes ces entreprises en croissance et qui donc recrutent sans cesse.

À nous aussi de proposer les logements de qualité en variété et en nombre suffisants, qui sont la première préoccupation du nouveau recruté, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.

Je pourrais parler aussi des écoles, des activités sportives et culturelles pour leurs familles et leurs enfants. Du cadre de vie et du patrimoine qui donnent à notre bassin de vie ces petits bonheurs et ces suppléments d’âme qui dépassent le seul horizon du travail.

Ce qui fait que C’Chartres le vaut bien.