Des vœux confiants !

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole

Le mot du président

-

Publié le 13/01/2025

À l’heure des vœux, je ressens comme vous cette atmosphère d’inquiétude et même parfois d’anxiété qui pèse sur le pays. Je ne cède pas au pessimisme, car l’Histoire a prouvé maintes fois qu’il ne faut jamais désespérer de la France.

Je n’y cède pas non plus chez nous parce que nous voyons sur notre territoire toutes les raisons de regarder l’avenir positivement. Certes, je ne connais pas plus que vous les mesures financières qui s’imposeront aux Français et aussi, en ce qui concerne Chartres métropole, aux collectivités locales et territoriales. L’Etat central et le pouvoir parisien entendent décider de tout dans ce pays, avec les résultats que l’on voit…

Ici, nous développons notre projet, votre Agglomération investit, elle fait les choix de l’avenir, par exemple dans la géothermie ou la 5G à usage professionnel. Pour élargir encore notre attractivité et la rendre durable, comme je vous l’explique plus loin dans ce journal. Sachant que nous sommes aujourd’hui dotés pour le demi-siècle à venir des grands équipements qui nous manquaient. Sachant aussi que pour être durable, cette attractivité doit concerner aujourd’hui tous les domaines de votre cadre de vie.

Ce n’est pas par hasard que des entreprises ont commencé d’investir chez nous les trois milliards d’euros qu’elles avaient annoncés, avec leur cortège d’emplois qualifiés. Elles savent que nous sommes capables de tenir nos engagements de tous ordres. Nos finances sont saines. Nos partenaires financiers mesurent en permanence que nous pouvons rembourser notre dette pour la simple et (très) bonne raison qu’elle a servi uniquement à financer l’investissement.

Nous perfectionnons notre réseau d’Entreprises Publiques Locales qui nous permettent de développer nos services publics avec l’efficacité et la souplesse de la gestion de droit privé, au service de notre stratégie publique d’intérêt général.

Et surtout, cette richesse produite nous sert aussi à financer une solidarité active envers nos 66 communes, leurs maires et leurs élus, et d’abord les plus petites. Elles sont les cœurs de notre démocratie locale. Et aussi les clés de la confiance qui porte Chartres métropole.

C’est donc fort de cette confiance que je vous adresse mes vœux les meilleurs pour l’année qui s’ouvre.

Parce que C’Chartres !