Des ambitions sereines

Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 19/03/2025
Ce mois-ci, Votre Agglo vous conduit à Jouy, un beau village le long de l'Eure, qui a su rénover son centre-bourg. Chartres métropole y a contribué notamment dans le cadre de la poursuite des travaux d'aménagement du Plan Vert. C'est vrai aussi à Challet, qui voulait restaurer sa belle église, tout en améliorant la collecte des emballages et des vieux journaux. J'ai également visité Champhol, où la Dotation de Solidarité Communautaire permet à la commune « d'investir pour le bien-être de ses administrés », aux dires mêmes de son maire. Là, c'est un nouveau quartier qui sera desservi par Filibus. Toujours dans les villages, votre journal vous emmène à Meslay-le-Grenet dont l'église à deux nefs et aux peintures murales remarquables mérite le détour.
Ces démonstrations diverses de la solidarité intercommunale de Chartres métropole envers ses villages affichent notre volonté de favoriser des projets, bien au-delà des différences partisanes. Ce sont 15 millions d'euros qui viennent l'attester chaque année dans notre budget, adopté il y a quelques semaines à une immense majorité du Conseil communautaire. Nous en décrivons plus loin les grandes lignes où vous retrouvez les constantes de notre action depuis des années : une priorité maintenue aux investissements et aux services publics de l'Agglo, toujours dans le cadre d'une fiscalité stable tout le mandat durant. Avec un coup de pouce particulier pour certains grands projets légitimes, dans le logement notamment. C'est le cas à Mainvilliers, comme sa maire a bien voulu le reconnaître en Conseil communautaire.
Dans cette œuvre de développement équilibré, nos agriculteurs prennent aussi leur part en s'engageant toujours plus nombreux dans l'implantation de haies sur leurs parcelles. Notre ressource commune en eau en bénéficiera.
À tous nos projets, il faut de l'énergie, et nous vous présentons les initiatives de notre société Chartres Métropole Énergies qui produit de la chaleur et de l'électricité dans sa centrale biomasse de Gellainville. Elle y valorise essentiellement des bois-déchets issus des déchèteries d'Eure-et-Loir et de l'Essonne.
Le printemps est bientôt là et c'est le moment pour Morancez de continuer son travail d'inventaire de la biodiversité communale, lancé depuis 2022. Préserver la nature, c'est d'abord la connaître.
Nos équipes sportives de haut niveau tiennent aussi leur place dans Votre Agglo et, cerise sur le gâteau, l'équipe de France féminine de handball recevra celle des Pays-Bas au Colisée le 12 avril prochain.
Dans ce début de printemps marqué en France par l'inquiétude, tous ceux qui font la vie et l'animation de Chartres métropole affichent leurs ambitions. Sereinement.
Parce que C'Chartres !