Belle et bonne trêve de Noël !
Jean-Pierre Gorges,
Président de Chartres métropole
Le mot du président
-Publié le 09/12/2024
En ce mois de décembre, le Père Noël n’est pas le seul à bouger.
Regardez donc les images de la nouvelle plateforme multimodale du Pôle gare de Chartres, où trains, bus, cars, vélos, voitures et piétons se croisent désormais sans encombre. En période scolaire, ce sont plus de 5 000 de nos jeunes qui transitent là chaque jour. Ce projet réparti sur 32 hectares est tout proche d’aboutir, vingt ans après son lancement en 2005. Restent quelques chantiers immobiliers à mener à bien, à y installer aussi une Maison de Santé qui bénéficiera des derniers progrès technologiques de la « télémédecine assistée ». Ce Pôle gare est également doté d’équipements de sécurité performants.
La santé, la sécurité, auxquelles il faut ajouter l’enseignement supérieur, voilà trois compétences de l’État, presque par nature. Mais Chartres métropole et ses communes y contribuent également, et d’abord pour répondre aux particularités de notre territoire et aux besoins de son développement harmonieux. Nos hôpitaux et leurs personnels le valent bien, qui viennent d’inaugurer un nouveau département du service de cardiologie équipé bientôt d’un échographe dernier cri.
Même s’il n’est pas un Père Noël, on compare souvent le maire au médecin généraliste. Il est le premier à entendre vos demandes les plus variées et mes collègues sont à l’action un peu partout. Comme celui de Bailleau-l’Évêque, qui lance un nouveau lotissement destiné à de jeunes ménages, le moyen aussi d’assurer la pérennité de son école. Avec le concours actif de notre Société publique locale (SPL) C’Chartres Aménagement.
Et à propos de logement, et particulièrement de logement social, C’Chartres Habitat, devenue en 2017 C’Chartres Métropole Habitat, fête son centenaire. Je vous explique notre stratégie à l’œuvre depuis vingt-cinq ans, d’abord à Chartres, et maintenant dans plusieurs des communes de l’Agglo, à la demande de leurs maires respectifs. 776 nouveaux logements sont ainsi programmés pour les trois prochaines années, dont plus de la moitié hors Chartres. Et ce n’est qu’un début.
Noël, c’est la Fête des familles et des enfants, mais aussi la période où les cadeaux déballés laissent derrière eux une montagne d’emballages en tous genres. On peut le déplorer. Nous préférons vous expliquer comment vous en débarrasser au mieux : les idées ne manquent pas.
Le Père Noël peut aussi prendre le visage de la grive musicienne, cet oiseau joli qui a développé une technique astucieuse pour se régaler d’escargots malgré leur coquille. La nature est une fête, et pas seulement à Noël !
Laissons la dernière note de couleur de cet édito à notre illustrateur : admirez l’image qu’il a dessinée ce mois-ci de la jolie petite église de Oinville-sous-Auneau.
Joyeux Noël à tous et à ceux que vous aimez ! Parce que C’Noël et aussi parce que C’Chartres !