Rapport d'orientation budgétaire 2025-2027

-

Publié le 08/01/2025

Chartres métropole vous présente le Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB) pour les années 2025-2027. Ce rapport, élaboré avec minutie et prévoyance, reflète non seulement notre détermination à renforcer et à développer notre territoire, mais aussi notre capacité à répondre et à nous adapter à un environnement économique et financier national toujours plus complexe.

Même si les perspectives aujourd’hui prévues dans le projet de loi de finances 2025 rendent difficiles et complexes l’écriture de ce ROB, le maintien d’une solidarité forte avec nos communes membres reste très présent. Devant les minorations de ressources prévues pour toutes les collectivités pendant 3 ans, il est important que le territoire reste mobilisé aux côtés des 66 communes pour soutenir notamment leurs investissements (Dotation de Solidarité Communautaire et Fonds de concours). Le pacte financier et fiscal devra s’adapter pour intégrer une DSC minimum de 30 000 € au bénéfice des collectivités de plus petite taille. Cette approche témoigne de notre engagement envers une gestion équilibrée et solidaire, visant à soutenir chaque membre de notre territoire. 

Dans le même esprit que les années passées, notre ROB pour 2025-2027 s'inscrit dans une démarche de gestion rigoureuse. Nous avons rationalisé nos dépenses de fonctionnement et cherché des économies, tout en poursuivant une politique d'investissement réfléchie et une gestion prudente de notre dette. L’exercice 2025-2027 implique toutefois une réflexion sur le fonctionnement de la collectivité et ses priorités. Afin de maintenir nos engagements (solidarité, développement du territoire, innovations, équipements communautaires…), il est essentiel de stabiliser sur la période les charges de fonctionnement comme les charges de personnel. Les optimisations et une meilleure valorisation de notre patrimoine doivent également permettre à notre collectivité de dégager des marges nouvelles dans l’équilibre global de nos budgets.
Est également évoqué le rôle des Entreprises publiques locales qui constituent les bras armés de l'EPCI. Ces entités agiront en 2025 conformément à la stratégie définie par l’agglomération tout en rendant compte régulièrement de leurs activités. 

L’articulation de ces différents satellites pourra évoluer en 2025 afin de parfaire l’organisation globale de la holding Chartres métropole en vue répondre aux besoins exprimés et dans le sens d'une meilleure utilisation des deniers publics.

Ce rapport offre donc une vision claire et ambitieuse pour notre territoire, une vision qui, bien que confrontée à des défis, est porteuse d'opportunités et de croissance. Nous avançons avec confiance, prêts à relever ces défis et à construire un avenir prospère pour Chartres métropole et tous ses habitants.