Le réseau Filibus
Chartres métropole facilite vos transports avec le réseau Filibus.
Le réseau Filibus, exploité par la SPL C'Chartres Transports, assure la desserte des 66 communes du territoire de Chartres métropole et intègre plusieurs types de services de transport :
- un réseau de lignes régulières ;
- un réseau de lignes à destination des établissements scolaires ;
- des circuits à destination de la gare SNCF ;
- un service de proximité (C’ la navette) dans les quartiers Ouest et Nord-Est de Chartres;
- Des circuits de soirées uniquement les vendredis et samedis soir ;
- un service dimanche et jours fériés ;
- un service Relais des Portes ceinturant le centre-ville de Chartres
- un service de transport de personne à mobilité réduite (TPMR) sur les 66 communes de Chartres métropole ;
- un service de transport à la demande (TAD) sur les communes périurbaines du territoire de Chartres métropole.
Retrouvez tous les plans et les horaires des bus Filibus
Le bus à haut niveau de service
Réinventez vos trajets avec le BHNS de Chartres métropole.
Chartres métropole développe un service de bus à haut niveau de service (BHNS) pour proposer aux habitants de l'Agglomération un moyen de transport en commun plus rapide, plus régulier, plus accessible et plus moderne.
Sa vitesse commerciale sera en effet plus performante qu'un bus classique et sa fréquence de passage plus élevée : il fera étape toutes les 8 à 12 minutes à chaque arrêt. Et il circulera, dès que cela sera possible, sur des voies dédiées. D'où le fait qu'il soit souvent qualifier de « métro sur roues ».
Mais, au-delà du bus, le BHNS intégrera l'ensemble des modes de déplacements doux, puisque sa création s'accompagnera, le long de son tracé, d'aménagements spécifiques et sécurisés pour les piétons et les cyclistes : trottoirs élargis permettant une cohabitation sécurisée entre piétons et cyclistes, pistes cyclables, traversées piétonnes plus nombreuses…
Les services de Filibus
Transport à la demande
Chartres métropole propose un service de transport à la demande (TAD) pour faciliter les déplacements des habitants des communes non urbaines de l’agglomération.
Le service « Filibus à la demande » est :
- gratuit pour les titulaires d’un abonnement Jeune ou Filiplus pendant les congés scolaires ;
- accessible pour tous lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire et du lundi au samedi en période de vacances scolaires, quelle que soit la zone d’habitation ;
- avec une prise en charge élargie de 9 heures à 17 heures.
- Accessible sur simple appel au 0 801 90 10 28, il vous permet de bénéficier d’un service de transport depuis votre domicile jusqu’à l’un des 12 points de desserte correspondant au centre-ville de Chartres et aux pôles de santé de l’agglomération.
Pour en savoir plus
> Consulter les informations pratiques et tarifs du service de transport à la demande (PDF).
Transport gratuit : le Relais des Portes
Chartres métropole a créé un service de navettes gratuites accessibles à tous : le Relais des Portes.
Ce service, gratuit pour tout le monde, propose différents arrêts le long des boulevards autour du cœur de ville de Chartres.
Quatre véhicules de 12 places assises et de 14 places debout circulent dans les deux sens, de 6 h 30 à 23 h 30, du lundi au samedi (sauf les jours fériés) toute l'année.
Les arrêts permettent une correspondance avec les lignes de bus « classiques » parcourant les boulevards.
Chaque navette gratuite passe toutes les 20 minutes.
> Consulter le circuit du service Relais des portes.
Les abonnements Jeune et Filiplus
Les abonnements Jeune et Filiplus offrent la gratuité totale dans les transports urbains et non urbains Filibus, toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires:
Conditions d’accès à l’abonnement Jeune (scolaire) :
- Avoir moins de 18 ans résidant sur le territoire de Chartres métropole, ou plus de 18 ans résidant sur le territoire de Chartres métropole et être scolarisé dans le secondaire
Conditions d’accès à l’abonnement Filiplus (étudiant) :
- être inscrit dans un établissement d’études supérieures sur le territoire de Chartres métropole
Et ce pour seulement 10 euros par an.
Pour chaque famille, l’abonnement représente donc une économie d’environ 250 euros par enfant.
Demandez l’abonnement Filibus
- sur la boutique en ligne de Filibus ;
- à l’agence Filibus
JV Malin : recherche d'itinéraires responsables
Chartres métropole est partenaire du site internet www.jvmalin.fr.
Ce site a pour objectif d’offrir un service d’aide à la mobilité à l’échelle régionale, tous modes confondus, et ce, dans une optique de développement durable, visant à favoriser l’usage des transports collectifs et à mutualiser les services. Le site propose à l’usager un itinéraire et des horaires de circulation de transports collectifs en tenant compte de l’ensemble de l’offre disponible pour une destination à une date et une heure données. L’ensemble de l’offre de transports de l’agglomération chartraine est intégré au site.
Contacter votre agence Filibus
Agence Filibus, Guichet unique, hôtel d'Agglomération, Place des Halles, 28000 Chartres.
- Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
- Tél : 02 37 36 26 98
- Site web : www.filibus.fr
Acheter mes billets ou recharger ma carte :
- Boutique en ligne : eboutique.filibus.fr
- Distributeurs automatiques de titres (Hôtel d’Agglomération, Agence des Mobilités, abris voyageurs gare SNCF (rue Pierre Nicole) et Viollette-Médiathèque.
- Agence Filibus (place des Halles)
- Agence des Mobilités (Gare de Chartres, Place Pierre Semard)
Autres abonnements et offres Filibus
> En savoir plus sur les abonnements et offres du réseau Filibus.
Les autres transports du territoire
Rémi : www.remi-centrevaldeloire.fr
SNCF : www.oui.sncf
TER Centre : www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire