Thivars
Thivars est connu dès le 1er millénaire, sous le nom de Theuvasium (954). Le village est situé au fond de la vallée et baigné par l’Eure et un de ses affluents, le Berthelot. Une importante motte féodale subsiste à Goindreville. Celle-ci se trouvait à un endroit stratégique, dominant la vallée. Le village prit le nom de « Thivars » après la Révolution, lorsque les lois napoléoniennes donnèrent les structures générales aux communes. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Thivars fut exclusivement rural.
Thivars est une commune d’environ 1000 habitants, incluant deux hameaux : Goindreville et Tachainville, située dans la Vallée de l’Eure, traversée par la RD 910, sur l’axe Chartres-Tours à 5 kilomètres de Chartres et à proximité de l’autoroute A11.
Cette situation géographique permet l’implantation de commerces, d’artisans et d’entreprises (38 sont domiciliés sur la commune). Dix exploitations agricoles (dont 2 éleveurs bovins et 1 éleveur ovin) sont actives et contribuent à la diversité des paysages. Dans les secteurs économique et agricole, 240 emplois sont recensés. Quatorze associations contribuent à l’animation du village. Une salle polyvalente est appréciée de tous.
Thivars a une école maternelle, une école élémentaire et les services associés : garderie et cantine. Les trois lotissements en cours accroîtront la population. L’Eure, le Berthelot et ses nombreux ruisseaux sillonnent les prairies. Les possibilités de promenade sont nombreuses.
Situé dans un cadre pittoresque et verdoyant, c’est un village agréable à vivre.
Nom des habitants
Thivariennes, Thivariens
Population
1007
Habitants
Superficie
922
Hectares