Saint-Georges-sur-Eure

Saint-Georges-sur-Eure est située à 10 kilomètres de Chartres, en Vallée de l’Eure.

Petite ville de 2 600 habitants, traversée par l’Eure, elle est jalonnée de moulins et de petits lavoirs typiquement beaucerons. L’exploitation de gravières au 20e siècle a définitivement modifié ses paysages en créant des plans d’eau remarquables, prisés des Chartrains. Constituée d’un bourg et de hameaux (Andrevilliers, Berneuse, Dolmont, Mérobert et Montaudouin), elle possède une gare à la Taye, lieu célèbre dans l'histoire eurélienne puisque le 17 juin 1940, c’est dans un cabanon attenant au café face à cette gare que fût torturé Jean Moulin, alors Préfet d’Eure-et-Loir. Une stèle est érigée à cet endroit.

Son église du XIIIe siècle, dont le portail Renaissance est classé, devint l’un des chefs-lieux de la seigneurie du chapitre de Chartres.

Saint-Georges a connu, depuis plusieurs années, des mutations remarquables. En plus du renouvellement urbain d’une partie de son centre-bourg, la commune a su développer des équipements structurants associatifs, culturels, sociaux et sportifs, apportant de nombreux services à la population.

Le village jouit d’un tissu associatif riche. Au premier plan, les clubs sportifs vitrines : la gymnastique rythmique et sportive avec le Clio Club, les Arts Martiaux, le Football Club et les Cyclo de Saint-Georges. Ils portent les couleurs de Saint-Georges en dehors du département, concourent dans des rencontres régionales voire nationales. Grâce à son environnement plaisant, ses services, ses commerces et son industrie locale, Saint-Georges est un village où il fait bon vivre.

Nom des habitants

Saint-Georgiennes, Saint-Georgiens

Population

2595

Habitants

Superficie

1543

Hectares