Saint-Aubin-des-Bois

Saint-Aubin-des-Bois est une commune rurale aux portes de l’agglomération chartraine.

La commune doit son nom à sa situation privilégiée au pied d’une colline couronnée par une forêt de 680 hectares, en grande partie privée, offrant un formidable panorama sur la Vallée de l’Eure et sur la cathédrale. L’habitat est éclaté en six pôles différents : le bourg de Saint-Aubin-des-Bois, Chazay, Le Petit Chêne, où se trouve la gare sur la ligne Paris-Brest, Grognault, La Moricerie (hôtel restaurant sur la D 923) et Bellevue (maison forestière).

L’église apparaît comme la figure de proue du village. La commune est traversée par deux aqueducs, ce qui n’est pas banal. L’aqueduc gallo-romain dit « de la Cave », long de 29 kilomètres, invisible puisqu’ayant un parcours entièrement souterrain, alimentait la ville d’Autricum toute proche. Il serpente au gré des courbes de niveau sur 8,5 kilomètres sur notre territoire. Le deuxième aqueduc, dont les plans ont été dessinés par Vauban, est appelé « la rivière de Louis XIV » ; il devait alimenter les nombreux bassins de Versailles. Construit de 1685 à 1688, il ne sera jamais terminé mais son tracé est toujours imprimé dans le paysage.

Cinq agriculteurs ont leur siège social sur la commune, qui compte peu de commerces, à part un café au bourg, mais des artisans dans diverses branches (ferronnerie d’art, électricité, menuiserie, transports, maçonnerie, restauration de meubles, aménagement paysager, peinture, produits régionaux …). Deux gîtes ruraux et chambres d’hôtes offrent une possibilité de découvrir la région.

Sur le plan scolaire, un regroupement pédagogique fonctionne avec la commune de Fontaine-la-Guyon (à Saint-Aubin-des-Bois 6 classes pour 137 enfants, à Fontaine-la-Guyon 7 classes pour 182 enfants). 280 enfants sont accueillis chaque jour dans les deux restaurants scolaires. Les collégiens vont en majorité au collège Edouard Herriot de Lucé.

Un service de cars relie Chartres à Senonches plusieurs fois par jour. Une gare permet de rejoindre Chartres et Paris ainsi que Le Mans.

Nom des habitants

Saint-Aubinoises, Saint-Aubinois

Population

997

Habitants

Superficie

1809

Hectares