Ollé

Géographiquement, Ollé est un plateau agricole de 1312 hectares, dont 30 hectares sont boisés au lieu-dit Douville, tout près d’une ancienne ferme du même nom. La commune est organisée autour du bourg et de cinq hameaux : Pouancé, Flainville, Bennes, Cogné et Hardessé. Les hameaux de Cogné et Bennes sont partagés pour moitié avec Chauffours.

La population est jeune, puisque 90 % des habitants se trouvent dans la tranche 0-64 ans. Seulement 10 % des Ollésiens ont plus de 65 ans, alors que 30 % sont des jeunes de 0 à 19 ans.

Dans la commune se trouve un pigeonnier privé, inscrit aux Monuments Historiques en 1971 en raison de son originalité : il possède douze faces construites en briques rouges avec un soubassement en pierres blanches à chaque angle. L’église Saint-Martin est de style gothique flamboyant. Son clocher, vieux d’un peu plus d’un siècle, est paré d’un beffroi.

Les services publics proposent un regroupement scolaire avec Chauffours et Nogent-sur-Eure ; de ce fait, deux classes primaires subsistent à Ollé. La gare de Bailleau-le-Pin se trouve à trois kilomètres d’Ollé et à deux kilomètres des hameaux de Pouancé et Flainville. Un foyer rural regroupe plusieurs activités en son sein et une Amicale de Sapeurs-Pompiers est en mutation.

Ollé est une commune rurale, mais en même temps très proche de l’agglomération chartraine, où une majorité d’Ollésiens se rend pour son travail et sa vie courante.

Nom des habitants

Ollésiennes, Ollésiens

Population

605

Habitants

Superficie

1312

Hectares