Oinville-sous-Auneau

Oinville-sous-Auneau partage son territoire entre plaine et vallée, ce qui confère à la commune un paysage diversifié plongeant dans la Vallée de la Voise. Le village est composé de différents pôles : le bourg principal, les hameaux de Cherville et Poissac, mais aussi une partie de celui de Occonville et Le Moulin de Lonceux. 

Historiquement, Oinville-sous-Auneau a toujours été très axé sur l’activité agricole. Mais depuis une vingtaine d’années, l’accueil touristique s'y est fortement développé, ce qui a permis de mettre en valeur nos richesses patrimoniales : une ancienne bergerie a ainsi été transformée en salle de réception et des étables et moulins à eau ont été aménagés en chambres d’hôtes et gîtes ruraux. 

Par son histoire multiséculaire, la commune a la chance de disposer d'un patrimoine rural de très belle qualité avec l'église médiévale Saint-Rémi, le hameau de Poissac, niché dans le creux de la vallée de la Voise, ou encore le moulin de Lonceux, dans le hameau du même nom, est situé en contrebas de l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer qui reliait Auneau à la ville de Dreux, via Maintenon, de 1892 à 1938. 

La proximité de la région parisienne et les prix de l’immobilier nous permettent d’accueillir de nombreux primo-accédants.

Nom des habitants

Oinvilloises, Oinvillois

Population

347

Habitants

Superficie

1038

Hectares