Nogent-sur-Eure

La commune était à ses origines une petite seigneurie créée au XIIème ou XIIIème siècle. Nogent, « Novigentum » à cette époque, signifiait « nouveau village ». Les preuves tangibles de l’existence de cette seigneurie subsistent au niveau de l’église romane dédiée à Saint Sylvain, par le biais des armoiries seigneuriales encore visibles aujourd’hui sur la litre juste en-dessous des fenêtres sur la façade nord.

Géographiquement parlant, Nogent-sur-Eure est une commune "éclatée" d'une superficie de 922 hectares, ouverte tout entière vers le nord-est de la plaine et le bassin chartrain par le biais de cinq hameaux : La Martinière, Pont-Tranchefêtu, Mont-Les-Tertres, La Taye, Trizay et un "lieudit" la ferme de Bassigny. Située sur l'axe Chartres/Illiers Combray, sur la D921, elle est équidistante d'une dizaine de kilomètres de ces deux agglomérations. Bien que de plus en plus résidentielle, la commune garde néanmoins une vocation agricole puisqu'elle compte encore aujourd'hui cinq exploitations dynamiques.

Outre les exploitations agricoles, "Nogent" abrite huit entreprises qui contribuent à la vie économique de la commune. La plus importante s'est spécialisée dans le stockage alimentaire frigorifique et son dirigeant s'est vu primé lors des dernières biennales de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chartres. Trois concernent l'habitat et plus particulièrement la maçonnerie et la peinture, la dernière concerne les travaux publics. À mi-chemin entre économie et loisirs, le centre équestre, le premier du département, situé au sein du lieu-dit "Bois de Clos", représente une attraction de plus en plus prisée.

Sur le plan scolaire, le village fait partie d'un regroupement pédagogique englobant Chauffours et Ollé. Au sein même du village figurent les classes de maternelles et deux classes d'enseignement général, pour un total de 156 enfants pris en charge. Un restaurant scolaire très prisé, une garderie, et l'aide aux devoirs viennent épauler le pôle scolaire. Deux clubs sportifs, l'un de tennis de table, l'autre de gymnastique, complètent ce que la nature offre à tout amateur de randonnées pédestres, de cyclisme ou de pêche. Il est vrai que la nature a doté Nogent de quelques "friandises" parmi lesquelles la Vallée de l'Eure, les étangs du "Bois de Clos" de la Taye et de Mont-les-Tertres offrent de nombreuses promenades et même un petit tronçon du sentier de grandes randonnées.

Nom des habitants

Nogentaises, Nogentais

Population

501

Habitants

Superficie

922

Hectares