Morancez

Morancez se compose de trois mots, mor (grand), an (bataille), kez (douleur,deuil), d’où la signification de « grand deuil de la bataille ».

La commune de Morancez, traversée par la RD 935, bénéficie par sa position du calme de la campagne, avec encore une certaine activité agricole, tout en étant proche de Chartres ; l'accès rapide à la rocade et à l'autoroute est un atout non négligeable, notamment pour les habitants de la commune. Morancez dispose d'une magnifique base de loisirs, avec un camping deux étoiles aux bords de l'Eure. A proximité, deux grands étangs font le bonheur des pêcheurs. Cette base est traversée par le chemin piétonnier de la Vallée de l'Eure. Les promeneurs peuvent rejoindre en toute sécurité la base de loisirs de Luisant et la prairie de Barjouville en empruntant la passerelle au niveau de la rue de Gourdez. 

Le groupe scolaire compte 7 classes élémentaires, 3 classes maternelles, un restaurant et des services périscolaires. Les enfants de Morancez et de Bonville-Gelllainville y sont accueillis. La commune dispose d'une supérette, d'un salon de coiffure, d'un bar-tabac et d'un restaurant et d'équipements sportifs : stade Noël Fouquet et terrain multisports. L'installation de l'Hôpital Henri Ey dans l'ancien Château de Gourdez a permis de valoriser une partie du bâtiment et d'ouvrir le parc au public. Ces dernières années, de nouveaux lotissements ont vu le jour, améliorant l'offre de logements.

Nom des habitants

Morancéennes, Morancéens

Population

1659

Habitants

Superficie

713

Hectares