Mittainvilliers-Vérigny

Les communes de Mittainvilliers et Vérigny ont fusionné le 1er janvier 2016 pour devenir Mittainvilliers-Vérigny, une commune comptant 824 habitants.

Mittainvilliers est un village situé à 16 kilomètres au nord-ouest de Chartres. Il est constitué d'un bourg (Mittainvilliers) avec mairie, école, église et de trois hameaux : Genainvilliers, au sud, entre Fontaine-la-Guyon et Dangers, Châtenay, au nord, sur la RD 148 reliant Fontaine-la-Guyon à Vérigny, et Le Mesnil, plus au nord, entre le bourg et Saint-Aubin-des-Bois.

La commune est desservie par deux importants axes routiers : au sud la RD 24 reliant Chartres à Digny et Senonches, au nord-est la RD 939 reliant Chartres à Châteauneuf-en-Thymerais et Brezolles. Les terres peu filtrantes entraînent un ruissellement important, d'où l'existence de trois vallées se réunissant vers Dangers et Bailleau l'Evêque pour former le Couasnon, qui se jette dans l'Eure à Lèves. L'activité économique se résume à 6 ou 7 exploitations agricoles, un maçon, deux électriciens, un couvreur.

Vérigny se situe à 15 kilomètres de Chartres. L’activité artisanale est présente : une entreprise de petite taille en menuiserie, deux maçons, un artisan plombier-chauffagiste, etc. La commune est traversée par la RD 939 qui relie Chartres à Châteauneuf-en-Thymerais, également par la RD 148 qui relie Clévilliers à Fontaine-la-Guyon. Une ligne Transports d’Eure-et-Loir dessert Chartres-Châteauneuf-en-Thymerais 4 fois par jour et fait étape à Vérigny. La commune possède 5 hameaux : La Croix, La Leu, Le Luat, Émerville et une partie d’Affonville. L’urbanisation s’est faite ces dernières années essentiellement dans les hameaux.

Nom des habitants

Mittainvérynoises, Mittainvérynois

Population

824

Habitants

Superficie

1172

Hectares