Meslay-le-Vidame

Meslay-le-Vidame, porte d'entrée de la Beauce dans l'agglomération, est un village situé à vingt minutes au sud de Chartres. Bien que situé en zone céréalière, Meslay-le-Vidame bénéficie d'un cadre de vie agréable avec des bois, le château et l'église classée, très particulière, datant du XIXe siècle. 

Au Moyen-Âge, le Vidame était le représentant d’une abbaye ou d’un évêché, en l’occurrence celui de Chartres, et avait en charge l’administration des affaires temporelles de l’Evêque. Voilà pourquoi les propriétaires du fief de Meslay, détenteurs de cette fonction, ont permis cet ajout au nom d’origine. La Révolution rebaptisa (provisoirement) le village « Meslay-les-bois ».

Le château a longtemps été le moteur économique du village, avant d’être transformé dans les années 60 en un centre éducatif qui a accueilli des jeunes jusqu'en 2009. Les enfants de la commune sont scolarisés dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec Fresnay-le-Comte, commune voisine, également membre de Chartres métropole. Dix associations animent le village, qui accueille deux commerçants ambulants (fruits et légumes et pizzas) et qui compte une demi-douzaine d’artisans, une entreprise de taxi et quelques agriculteurs.

Un village tranquille, mais pas endormi ; idéalement situé et où il fait bon vivre !

Nom des habitants

Meslaysiennes, Meslaysiens

Population

543

Habitants

Superficie

1467

Hectares