L'hôtel d'Agglomération et de Ville de Chartres sera exceptionnellement fermé l'après-midi du 31 décembre, à partir de 12h30.

Mainvilliers

À l’époque gallo-romaine, de nombreux villages de Beauce se terminaient par Ville ou Villiers. Au Ve siècle, des guerriers de Clovis, venus d'Allemagne, s'approprièrent les terres de ces villages. Les domaines établis, initialement appelés Villa ou Villieri, prirent les noms des nouveaux occupants. Sur la commune, le domaine important appartenait à un certain Mahin d'origine germanique. La localité fut d'abord appelée Mahin Villieri, puis Main Villiers, pour finalement devenir Mainvilliers.

La mairie, construite en 1902 au "milieu des champs", est devenue le centre-ville à la suite de l’urbanisation de la commune entre les années 1960 et 1980.

Avec son hameau de Seresville, Mainvilliers se situe « entre ville et campagne ». Son cadre de vie, sa proximité avec la région parisienne, en font un territoire attractif. Des réseaux routiers et ferroviaires permettent de gagner la capitale assez rapidement, en une heure à une heure trente environ. Mainvilliers jouxte d'ailleurs la gare de Chartres.

Cependant, cette commune n'est pas une simple cité « dortoir ». Son riche tissu associatif, regroupant une cinquantaine d'associations, ainsi que ses événements annuels festifs et conviviaux, en font une ville dynamique. Elle propose une variété de services de proximité, notamment dans les secteurs de la petite enfance, de la jeunesse et des personnes âgées. Le pôle petite enfance « Les Mainvillous » accueille les tout-petits âgés de 3 mois à 4 ans. Mainvilliers dispose de trois écoles maternelles, de trois écoles élémentaires et d'un collège. Pour les personnes âgées, le foyer restaurant Marie-Hélène Foucart offre des repas à domicile ou en salle, agrémentés d'animations.

La commune possède de nombreux équipements, dont des salles à disposition des associations et des habitants, des jardins familiaux, des installations sportives comme des terrains de tennis, des complexes et des plateaux sportifs, un parc arboré avec parcours santé (Parc des Vauroux), un sentier-nature dans les bois de Seresville, et un plan de déplacement cyclable en cours de réalisation. Dans le domaine culturel, la ville organise régulièrement des animations de qualité telles que des spectacles de rue, des concerts, et propose des événements à la bibliothèque municipale Jean de La Fontaine.

Nom des habitants

Mainvilloises, Mainvillois

Population

10620

Habitants

Superficie

1192

Hectares