Jouy

Jouy, le village de la vallée de l'Eure, s'étend sur presque 1300 hectares. À l’époque franque, le bourg constituait le chef-lieu d’une division territoriale appelée Gaugiacenis, qui s’est transformée en Joiacum au Moyen-Âge.

Comme d'autres communes riveraines, Jouy est disposé en longueur, mais offre un véritable cœur à ses habitants avec deux places contiguës toujours très animées. La partie la plus ancienne a été édifiée dans le lit majeur de l'Eure, exposant le village aux affres des crues. Avec l'expérience, la commune gère cet épisode, heureusement de plus en plus rare, avec l'aide d'une cellule de crise et d'un plan d'urgence élaboré.

Presque tous les services de proximité y sont présents, de la gare sur la ligne Paris-Chartres au bureau de poste, en passant par la banque, les commerces alimentaires, les coiffeurs, les services informatiques, la pharmacie, les cabinets médicaux et paramédicaux, ainsi que le logement social. Un service périscolaire avec transport, assistantes maternelles, garderie et accueil de loisirs renforce l'enseignement apporté aux enfants, de plus en plus nombreux depuis la maternelle jusqu'au CM2.

Les associations sont nombreuses et dynamiques, couvrant les festivités, les activités sportives et de loisirs. La commune abrite une bibliothèque et un musée dont le contenu précieux ravive le passé de la cité. Trois beaux moulins et des lavoirs marquent le lien ténu que les habitants de Jouy avaient quotidiennement avec la rivière.

L'église Saint-Cyr et Sainte-Juliette, dont le portail classé date du XIème siècle, veille sur le village avec son pignon massif et son clocher ramass.

Nom des habitants

Joviennes, Joviens

Population

1914

Habitants

Superficie

1289

Hectares