Houville-la-Branche
Houville-la-Branche, un petit village situé entre Chartres et Auneau sur le canton d'Auneau, a vu naître la paroisse d’Houville dès le XIIIe siècle, comptant alors 60 paroissiens en 1250.
Aujourd’hui La commune s'étend sur 1338 hectares, partagés entre le bourg et le hameau des Cinq Ormes. Houville est caractérisée par une population jeune : 33 % des habitants ont moins de 20 ans. En 2010, la barre des 500 habitants a été franchie, dont les trois quarts résident dans le bourg.
L'activité agricole y demeure prépondérante, accueillant sept agriculteurs et deux coopératives. C'est également un lieu où de nombreuses entreprises et artisans se sont établis, parmi lesquels trois transporteurs, un tourneur sur bois, un ébéniste, un graveur sur marbre, un garagiste, un assureur, une couturière spécialisée dans la haute couture, une entreprise de taxi et une entreprise de précision mécanique, entre autres.
La commune abrite une base U.L.M. dans la zone artisanale. Onze associations dynamisent la vie locale en proposant des loisirs sportifs et culturels. Par ailleurs, un terrain multi-activités et une aire de jeux pour les tout-petits ont été aménagés récemment. Houville-la-Branche, dotée de deux classes et d'une cantine, fait partie d'un regroupement scolaire impliquant cinq communes.
Nom des habitants
Houvilloises, Houvillois
Population
500
Habitants
Superficie
1338
Hectares