Gellainville

Située le long de la RN 154 (Rouen – Dreux – Chartres – Orléans), Gellainville est la première commune rurale au Sud-Est de Chartres, à proximité de la Cathédrale. Divisée par la ligne de chemin de fer Chartres-Orléans, la commune se compose de trois entités diamétralement opposées, interdépendantes et complémentaires, distantes d'1 kilomètre l'une de l'autre :

Gellainville, charmant petit bourg abritant une quarantaine d'habitants, se retire du flux de circulation, protégé par son église Saint-Jean-Baptiste ; un havre de paix au cœur d'un environnement préservé par les terres agricoles, avec une vue incontournable sur la Cathédrale.

Bonville, en bordure de la Nationale, représente le cœur de ce territoire rural. On y trouve l'ensemble des équipements publics : la Mairie, des installations socioculturelles (salle polyvalente, bibliothèque) et sportives (un terrain de Base-Ball et un terrain multisports).

La zone industrielle, de taille non négligeable (plus de 200 hectares), se prolonge depuis les Jardins d'Entreprises entre la RN 154 et la RD 939. Elle emploie plus de 1 400 salariés, proposant une grande diversité d'activités. Une extension est prévue à court terme.

Malgré son caractère atypique, Gellainville conserve une activité agricole toujours très importante, tout en étant un aimant pour quiconque aspire à devenir propriétaire ou même à louer, en raison de sa proximité avec Chartres. Cela a conduit à la réalisation de deux lotissements notables : l'un communal (la Fosse du Moulin) et l'autre privé (La Chantereine).

Nom des habitants

Gellainvilloise, Gellainvillois et Bonvilloise, Bonvillois

Population

500

Habitants

Superficie

1200

Hectares