Fresnay-le-Comte

Successivement appelée « Fraxinetum », « Fraxinetum Comitis » puis « Fresnayum Comitis », la paroisse de Fresnay-le-Comte s'est pleinement engagée pour la cause révolutionnaire en adoptant le nom de « Fresnay-le-Peuple » vers 1790. Puis, prenant exemple sur le changement de nom de Berchères-l’Evêque devenue Berchères-les-Pierres, Fresnay a évolué entre 1792 et 1806 pour devenir « Fresnay-les-Cailloux ». L’arrivée au pouvoir de Napoléon permit à la commune de retrouver son nom original, à savoir “Fresnay-le-Comte”

La commune de Fresnay-le-Comte est située entre Bonneval et Chartres, à 15 kilomètres au sud-ouest de Chartres. Elle comprend deux lieux-dits, le Moulin de Fresnay et les Réages du Moulin, ainsi que le hameau des Bordes, partagé avec la Bourdinière-Saint-Loup. Fresnay-le-Comte est une commune rurale, caractérisée par une économie agricole. On y trouve un concessionnaire agricole, un menuisier-ébéniste, un plombier, une entreprise de commande numérique et neuf exploitations agricoles. Des commerces ambulants (boulanger, poissonnier, boucher-charcutier) desservent également la commune. Une salle polyvalente est mise à disposition des habitants pour diverses manifestations et est accessible aux associations locales. Une école, intégrée dans un regroupement scolaire, accueille les enfants de la maternelle au CM2. La cantine est opérationnelle sur place à l'heure du déjeuner, et un service d'accueil périscolaire est proposé le matin et le soir.

Un Centre d'Intervention Départemental des pompiers est également implanté sur la commune. La population de Fresnay le Comte travaille principalement dans l'agglomération chartraine

Nom des habitants

Fresnaycomtoise, Fresnaycomtois

Population

341

Habitants

Superficie

825

Hectares