Denonville
Petite commune rurale située entre Chartres et la région parisienne, Denonville comprend un centre-bourg et deux hameaux, Monvilliers et Adonville. Elle est dotée d’une école maternelle et élémentaire, construite en 2013, qui accueille 140 enfants. Un service périscolaire est assuré de 7 heures à 19 heures. La commune compte quelques artisans (couvreurs, électriciens, entreprises du bâtiment…), des assistantes maternelles, des gîtes ruraux et une dizaine d’exploitations agricoles. Un primeur est présent chaque lundi et un distributeur automatique de baguettes a été installé. Côté équipements, la ville dispose d’une piscine, d’un court de tennis, d’un terrain de football, d’un espace multisport, de terrains de pétanque et d’une bibliothèque. L’animation du village est assurée par des associations sportives et culturelles.
Le château de Denonville, encadré fièrement de ses quatre tours roses, domine un parc de verdure de 40 hectares. Inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, ce château de style anglais est unique de par son architecture et sa sobriété. Ce château est privé, il est possible d’y organiser des réceptions.
L’église Saint-Léger, dont l’origine date du 12ème siècle, se situe en cœur de village.
La commune est proche du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et se situe à moins de 30 minutes de Chartres, Étampes, Rambouillet ou Dourdan.
Nom des habitants
Denonvilloises, Denonvillois
Population
759
Habitants
Superficie
1282
Hectares