Dammarie

Dammarie (anciennement Damna Maria au XIIe siècle). Le toponyme de cette commune confirme qu'elle était dédiée à l'adoration de la Vierge et qu'elle relevait de la juridiction du Chapitre cathédral, très puissant au demeurant, possédant plus de 7000 hectares de terres et quelques dizaines de maisons.

Dammarie est un village rural engagé dans le développement durable. Ses 1600 habitants se répartissent entre le bourg et cinq hameaux (Bois de Mivoye, Concrez, Ormoy, Villemain et Vovelles).

Reconnu pour son tissu associatif riche, Dammarie est un village convivial et dynamique. Les municipalités successives ont toujours favorisé le bien-vivre à Dammarie, notamment par la réalisation d'équipements sportifs et culturels, y compris la médiathèque. Sans oublier les écoles qui accueillent jusqu'à 300 enfants de Dammarie et de la Bourdinière-Saint-Loup, ainsi que l'accueil périscolaire. Le célèbre tournoi de football du 8 mai reflète parfaitement ce dynamisme et la volonté des bénévoles d'œuvrer pour la jeunesse.

Il est également important de mentionner les artisans, commerçants, agriculteurs, professions médicales (médecin, pharmacien) et services (banque, agence postale communale), qui contribuent à la richesse du village et sa qualité de vie.

Nom des habitants

Dammaroises, Dammarois

Population

1637

Habitants

Superficie

3237

Hectares