Corancez

Corancez se situe entre Dammarie et Berchères-les-Pierres, à proximité de Chartres, à environ 10 kilomètres du centre-ville. Il est à moins de 10 minutes de l'Hôpital du Coudray. Autour du centre ancien, regroupé autour de l'église, et des anciennes fermes, dont plusieurs sont encore en activité, quelques quartiers plus récents ont été ajoutés. Ces nouveaux quartiers se trouvent sur les anciennes zones de jardins, en contact avec la zone agricole. C'est un village qui a conservé son caractère rural malgré sa proximité avec Chartres. Néanmoins, il reste proche des grands axes départementaux. Un polissoir remarquable, témoin du néolithique, se trouve à proximité du village.

L'école, adjacente à la mairie, fait partie d'un regroupement scolaire avec Ver-lès-Chartres. La cantine y est assurée. La station d'épuration fonctionne bien et peut encore accueillir de nouveaux habitants. En somme, c'est une commune bien équipée qui ne présente pas de nuisances particulières.

Près de Corancez, se trouve l'un des plus beaux polissoirs de France. Il s'agit d'une énorme pierre plate mesurant 5,30 m sur 2,20 m. Les populations néolithiques (-5000 à –2500 avant notre ère) utilisaient ce type de bloc de grès pour façonner leurs haches en les frottant longuement sur ces roches dures. La présence de cette pierre dans un environnement géologique calcaire pourrait laisser supposer qu'elle a été transportée jusqu'à cet endroi

Nom des habitants

Corancéennes, Corancéens

Population

428

Habitants

Superficie

683

Hectares