Clévilliers

Anciennement Clévilliers-le-Moutiers, puis Clévilliers-les-Bois à la Révolution, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le conseil municipal demandera à l’Administration des Postes de supprimer « le Moutiers » au motif qu’il n’y a jamais eu de monastère dans la commune !

La commune est située à 15 kilomètres de Chartres, en limite de la Beauce et du Thymerais Drouais. Le territoire communal se répartit sur 1578 hectares, la population de 740 habitants se divise entre le bourg au centre de la commune et cinq hameaux : le Boullay d'Achères, les Chaises, Bouard, la Bréqueille et Gonville.
Sur le plan économique, diverses entreprises et artisanats sont installés, allant des métiers du bâtiment à l'alimentaire, avec une boucherie, un fabricant de litière pour animaux, une société spécialisée dans le stockage et la manutention des céréales et le désamiantage. Un important groupe français dispose sur le bourg d'un site industriel chimique de production d'engrais liquide avec une capacité de fabrication de 120 000 tonnes par an. Et puis une activité agricole avec plusieurs fermes et un important silo de collecte.
L'école du regroupement pédagogique avec sa garderie périscolaire et son restaurant accueille les 190 enfants des communes du regroupement de : Briconville, Challet, Fresnay-le-Gilmert et Clévilliers. Deux cars assurent le ramassage des enfants. Des associations sportives et de loisirs permettent à ceux et celles qui le souhaitent de trouver une place dans la vie du village.

Nom des habitants

Clévilloises, Clévillois

Population

740

Habitants

Superficie

1578

Hectares