Chartres
Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, Chartres a hérité d’un patrimoine architectural particulièrement bien conservé grâce au savoir-faire de maîtres bâtisseurs et des artisans d’art.
Sa cathédrale, premier monument classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, est emblématique, notamment par ses vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Cependant, chaque siècle a laissé son empreinte :
- le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val,
- le cloître des Cordeliers devenu Conservatoire de musique et de danse,
- l’ancien Palais épiscopal, écrin du musée des Beaux-Arts,
- La Méd’IA’thèque, ancien l’Hôtel des Postes, de style « Art nouveau »,
sans compter ses innombrables lavoirs, points, églises, maisons médiévales… ainsi que des créations plus récentes comme :
- la Maison Picassiette, exemple rare d’art brut du XXe siècle,
- la façade en résille de Riciotti, qui habille le cinéma multiplexe,
- le nouvel Hôtel de Ville, signé Wilmotte.
À Chartres bat le cœur de l'agglomération
Chartres rassemble plus des deux tiers de l'activité. La ville se distingue par son dynamisme économique, notamment artisanal qu’elle soutient activement : Chartres est réputée pour le savoir-faire de ses artisans du vitrail. Elle accueille le Centre International du Vitrail ainsi que la Galerie du vitrail et travaille sur un projet patrimonial et culturel autour des Ateliers Lorin.
La ville accueille des équipements dédiés au bassin de vie de l’agglomération comme L'Odyssée, le parc des expositions ou en 2024, le Colisée un complexe culturel et sportif intégré dans le Pôle Gare.
Chartres assume son rôle de centralité en s’engageant dans un développement solidaire avec les autres communes de Chartres métropole.
Nom des habitants
Chartraines, Chartrains
Population
40195
Habitants
Superficie
1685
Hectares