Chartainvilliers
Chartainvilliers est un village rural comptant 741 habitants, avec une particularité : l'absence de hameaux. Tous les logements sont regroupés dans le bourg, répartis entre le vieux village et deux lotissements construits dans les années 70 et 2000.
Le nom gallo-romain de Chartainvilliers, Carnotance Villare, signifie « le domaine des Carnutes ». La ville la plus proche, Maintenon, se trouve à cinq kilomètres. L’un des attraits de Chartainvilliers est sa proximité avec les gares de Saint-Piat et Maintenon. En conséquence, un tiers de ses habitants se déplace quotidiennement vers la région parisienne pour le travail.
Le village est regroupé pédagogiquement avec les communes de Mévoisins, Saint-Piat et Soulaires et accueille des classes de CM1 et CM2 sur le site de Chartainvilliers. L’activité du village se concentre sur six exploitations agricoles, dont La Grand Ferme, spécialisée dans la production de fruits et légumes accessibles à la cueillette. S’y ajoutent quelques artisans (plombier, électricien, tapissière…).
Les puits de Chartainvilliers
Deux tours sont toujours présentes au cœur du village. Érigées en 1859 pour répondre à la problématique de l’approvisionnement en eau, chacune était construite au-dessus d’un puits et équipée d’un moulin à vent actionnant un système hydraulique innovant pour puiser l’eau. L’inventeur de cet appareil, M. Lethiers de Jouy, a connu plusieurs difficultés techniques et financières avant la mise en marche des tours en 1861. Cependant, un ouragan et d'autres facteurs externes ont endommagé les pales et les moulins. Les tours avec leur système de moulins à vent ont fonctionné jusqu'en 1875, puis les pompes à bras ont pris le relais jusqu’en 1910. Un nouveau réseau de distribution d’eau a été établi en 1930, comprenant un puits avec un réservoir de 50 m³. Quarante branchements particuliers ont été réalisés en 1932. Le puits a été en service jusqu'en 1970, puis démoli en 2013."
Nom des habitants
Carnutes
Population
731
Habitants
Superficie
907
Hectares