Champhol

Champhol est une commune limitrophe de Chartres, Lèves, Saint-Prest et Gasville-Oisème. Sous l'ancien Régime, la paroisse de Saint-Denis de Champhol englobait le bourg de Saint-Denis et ses hameaux de Sèchecôte, Vauventriers et de Fontaine Bouillant. Champhol se divisait alors en 2 parties : d'une part, le plateau consacré aux cultures céréalières, d'autre part les vallées sèches avec leurs versants plantés de vignes et travaillés à la houe. Le vin dit de "Sèchecôte" était d’ailleurs renommé dans le département comme l'un des meilleurs. En 1858, le dimanche 15 Août, jour de la fête annuelle de l'Empereur, un incendie détruisit entièrement le hameau de La Mihoue et partiellement celui de Sèchecôte.

Parmi les éléments remarquables du patrimoine de Champhol : l’église Saint-Denis de Champhol, le lavoir de Fontaine Bouillant et le château de Vauventriers.

Les origines

Campus fauni (vers 930), Campus folis (980), Chamfou (1224), ce qui signifie "campagne de Faunus", une divinité latine champêtre qui favorisait la croissance et la fécondité des troupeaux en les protégeant des loups. Ce Dieu, principalement italique, personnifiait la force génératrice et était doté, de plus, de pouvoirs prophétiques. Souvent proche des sources, cette divinité aurait probablement été honorée à Fontaine Bouillant, nommée "fons bulliens" (fontaine formant des bulles) en 1195 et "fons boilland" en 1200. Cette belle fontaine, située dans un cadre bucolique, aurait probablement été un centre de dévotion à l'époque gauloise. Appréciée pour ses eaux fraîches en été et chaudes en hiver, cette fontaine présentait la particularité de fournir une eau provenant des profondeurs, donc à température constante. C'est pourquoi l'eau qui en émanait paraissait plus chaude que son environnement immédiat l'hiver, et inversement l'été. On comprend mieux l'intérêt de nos ancêtres pour cette source quand on connaît cette particularité. Le terme "bouillant" témoigne d'un jaillissement intense et n'a rien à voir avec un quelconque phénomène volcanique, contrairement à ce que certains peuvent affirmer…

Nom des habitants

Champholoises, Champholois

Population

3521

Habitants

Superficie

537

Hectares