Challet

Challet est une commune rurale située sur le plateau à l’extrême nord de la Beauce, sans cours d’eau naturel. La population, qui est restée stable de 1790 à 1946 (260 habitants en moyenne), a doublé en 40 ans. Un seul hameau, "Lièvreville", avec une unique habitation, relève de la commune. Il est situé au Nord-Ouest, à la limite du territoire de la commune de Clévilliers.

Positionné sur l’axe nord/sud entre la Normandie et l’Orléanais, Challet est en bordure de la RN 154 qui a toujours supporté un important trafic de transit. La proximité des villes de Chartres, Dreux et Maintenon permet à de nombreux habitants de prendre le train pour se rendre travailler en Île-de-France.

À Challet, un esprit inter-communautaire règne depuis de nombreuses années. Dès 1967, le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique a été créé avec les communes de Challet, Clévilliers, Briconville et Fresnay-le-Gilmert. Toutes les classes maternelles et élémentaires sont regroupées à Clévilliers.

En l'an 2000, le Centre d’Intervention des Pompiers de Clévilliers/Challet a été créé en fusionnant les CPI de Challet et Clévilliers, sous l’autorité du SDIS (Service Départemental d’Incendie et Secours). Comme dans de nombreux villages ruraux, les artisans et commerçants locaux ont disparu, à l'exception d'une cave à vins qui attire une clientèle sur une large zone.

Bien que les associations ne soient pas nombreuses, elles sont très actives. Chacune contribue à sa manière à l'organisation des événements. Par exemple, l’Association sportive et loisirs propose des cours de ping-pong, de gymnastique pour les enfants et les adultes, d’aïkido, de boxe, ainsi que des ateliers créatifs. Le Comité des Fêtes organise, entre autres, depuis de nombreuses années, le célèbre vide-greniers qui a lieu le premier dimanche du mois de septembre.

La Seigneurie des neuf villes franches

Caletus (1125), Chaletum (1250), puis Saint-Gilles-de-Challet dans le pouillé de 1736. L'origine de ce toponyme se trouve dans le bas latin : cal-ittus signifiant "petit habitat sur un terrain dépourvu de bosse et de tout abri naturel". La paroisse fut chef-lieu d'une seigneurie du Chapitre de la cathédrale de Chartres appelée alors "La seigneurie des neuf villes franches": Challet, Trémemont (Saint-Chéron-des-Champs), Tournainville et Auvilliers (relevant de la paroisse de Meslay-le-Vidame), Bois-Richeux (Néron), Eglancourt (Saint-Martin-de-Nigelles), Sainte-Joye, Chantepie, La Fresne (Blandainville).On entend par villes franches des localités qui avaient reçu une charte ou un privilège de franchise sans être constituées en communes. Ce statut, relativement rare dans notre région, impliquait une certaine autonomie avec juridiction et finances propres.

Nom des habitants

Calétusien, Calétusienne

Population

740

Habitants

Superficie

1017

Hectares