Boisville-la-Saint-Père

Boisville-la-Saint-Père est une commune très rurale s'étendant sur près de 2500 hectares. C’est un village typique de la plaine de Beauce, composé du bourg, de trois hameaux et de fermes isolées. Boisville est fortement ancré dans l'agriculture, à l’image du groupe Lecoq, l'un des plus importants concessionnaires en machinisme agricole, installé dans la commune depuis 160 ans. Si l'on recensait une cinquantaine d’exploitations agricoles à Boisville à la suite de la guerre, il en reste aujourd'hui une dizaine seulement. Cette évolution de l'activité agricole a eu des répercussions sur la population, qui est passée de 1 000 habitants en 1900 à 700 en 2018.

Un fait d’histoire…

La Résistance a payé un lourd tribut pour sa participation à la libération du pays, mais certains résistants, peu discrets, ont parfois été à l’origine de drames. À Boisville-la-Saint-Père, en juillet 1944, des résistants firent prisonniers deux Allemands qu’ils enfermèrent d’abord dans une citerne. L’un des prisonniers, affirmant avoir été enrôlé de force dans la Wehrmacht, fut relâché et participa même aux activités de moisson. Cependant, le 27 juillet, il se rendit à Chartres pour informer la Gestapo. Dès le lendemain, 150 soldats allemands encerclaient le village et rassemblaient les habitants dans une ferme, où les ex-prisonniers reconnurent leurs geôliers. Le maire fut arrêté, le curé menacé, des armes et des parachutes furent découverts dans une maison, et des otages furent emmenés à la prison de Chartres en vue d'un transfert en Allemagne. Malheureusement, six d'entre eux ne sont jamais revenus.

Le maire a été confronté, le 30 juillet, au choix de dénoncer les résistants de sa commune, de désigner d’autres otages ou de payer une amende de cinq millions de francs. La troisième option a été sélectionnée, et la somme a été remise à la Kommandantur, bien que, selon les dires, elle ait été réduite de moitié. Cela fut la seule lueur d'espoir dans un événement qui aurait pu déboucher sur une tragédie semblable à « un Oradour-sur-Glane » en Beauce.

Nom des habitants

Boisvillois, Boisvilloise

Population

714

Habitants

Superficie

2492

Hectares