Berchères-Saint-Germain

Berchères-Saint-Germain est une petite commune rurale comptant 788 habitants. Elle est née de la fusion en 1972 des communes de Berchères-la-Maingot et de Saint-Germain-la-Gâtine. Avec l'arrivée de nouveaux habitants, la commune a dû s'adapter et a connu de nombreuses évolutions ces dernières années, tout en préservant son caractère agricole et rural. Sur le plan culturel et historique, il est à noter la présence de vestiges du Canal Louis XIV, comprenant une voûte et un siphon.

Un peu d’Histoire…

C'est également ici que Louis Pasteur a mis au point un vaccin contre la fièvre du mouton, également connue sous le nom de charbon. Un monument lui est d'ailleurs dédié dans la ferme qui a abrité ses recherches. Saint-Germain-la-Gâtine fut le lieu où Louis Pasteur mena une série d'études sur la maladie du charbon, qui sévissait parmi les nombreux troupeaux de moutons en Beauce à cette époque. Quant à la vieille châtellenie de Berchères-la-Maingot, elle tire son nom de la famille des Maingot, dont le premier membre apparaît au 11e siècle. Un texte ancien mentionne l'existence de deux paroisses : Saint-Rémi et Saint-Pierre, traces retrouvées jusqu'au 17e siècle.

Située à mi-chemin du canal de l'Eure, la commune présente encore quelques vestiges intéressants de ce projet mégalomane et coûteux initié par Louis XIV. L'arche de la vallée ou l'entonnoir du siphon offrent un aperçu de cette entreprise inachevée. Au-delà du caractère grandiose et onéreux de ce canal de 80 kilomètres, il convient d'admirer l'ingénierie de Vauban et de La Hire, qui avaient calculé que le captage de Pontgouin (écluses de Boizard) se situait 27 mètres plus haut que le site de Versailles. La guerre (1689) mit un terme aux travaux.

Nom des habitants

Berchèroises, Berchèrois

Population

788

Habitants

Superficie

2767

Hectares