Allonnes

Allonnes est une petite commune de 1025 hectares, à cheval sur la N154. Elle est située au sud-est de l’agglomération, à dix-huit kilomètres de Chartres, soit environ vingt minutes en voiture. Le nom d’Allonnes n’est pas gallo-romain mais gaulois. Il vient d’une déesse des sources qui s’appelait Alauna. Allonnes compte aujourd’hui 320 habitants. La population a pratiquement doublé en trente ans, avec la construction progressive de lotissements. 

Un grand parc de dix-neuf éoliennes, d’une puissance de 58 mégawatts pouvant alimenter 45 000 foyers et permettant une économie de 100 000 tonnes de CO 2 par an est présent sur la commune. 

La découverte d’une nécropole mérovingienne …

Située sur une des deux voies romaines qui reliaient Chartres à Orléans, la commune d’Allonnes tire son nom d’Alona qui était vraisemblablement une divinité vénérée à la période gauloise. Le village est riche d’un passé néolithique, mais aussi gallo-romain. Le lieu-dit La Croix du Puiseau et une borne milliaire sur la route 154 en attestent. 

À l’occasion de fouilles préventives faites en 2009, des tombes furent mises à jour au lieu-dit La Mare des Saules. Sur une surface de deux hectares et demie, plus de 3 000 tombes remontant au Haut Moyen Âge furent découvertes. La partie fouillée mit en évidence des sépultures, certaines alignées et d’autres éparses. Cette nécropole aurait été utilisée du Ve au IXe siècle ; la plupart des sarcophages étaient en bois, mais quelques-uns en plâtre, ce qui est plutôt rare en région Centre-Val de Loire. L’étude du mobilier, armes et surtout boucles de ceinture, aida à identifier ce type de sépultures d’époque mérovingienne. 

Nom des habitants

Allonnais et Allonaise

Population

320

Habitants

Superficie

1025

Hectares