Tribunal de commerce de Chartres : au soutien des entreprises

Économie et emploi , Économie et emploi

-

Publié le 12/07/2024

François Robinet, Président du Tribunal de Commerce de Chartres, détaille les mécanismes et les initiatives mises en place pour accompagner les entrepreneurs en difficulté

Président Tribunal de Commerce de Chartres

« Dans le paysage économique actuel, les entreprises font face à des défis de taille, parmi lesquels la gestion des difficultés financières occupe une place prépondérante. À cet égard, le Tribunal de Commerce se positionne non seulement comme une institution judiciaire, mais également comme un partenaire essentiel », explique François Robinet.

Un engagement envers les entreprises locales

Le Tribunal de Commerce de Chartres, acteur clé de l'écosystème économique local, s'engage pleinement à soutenir les entreprises du territoire. Il adopte une approche proactive en leur offrant des solutions pour prévenir les difficultés financières et favoriser leur pérennité. « Plus nous intervenons tôt, plus les chances de redresser l’entreprise sont grandes. Nous œuvrons pour l’économie, pour notre territoire : ce que nous souhaitons, c’est aider et sauver le plus d’entreprises possible ! »

Des outils de prévention

Conçus pour permettre aux entreprises de détecter et de résoudre les difficultés avant qu'elles ne deviennent insurmontables, ces outils du Tribunal de Commerce s’articulent autour de deux thématiques :

  • prévention active et détection : la prévention, à la demande des dirigeants, consiste en des mesures et actions mises en place afin d’anticiper leurs difficultés (analyses régulières de la situation financière, mise en place de bonnes pratiques de gestion, plans de continuité d’activité,...). La détection, quant à elle, fait référence à la capacité du tribunal à repérer rapidement les signes de difficultés financières d’une entreprise (régularité du dépôt des comptes de l'entreprise, alertes provenant des créanciers institutionnels ou des partenaires commerciaux...) ;
  • procédures amiables : elles sont confidentielles et sur demande du chef d’entreprise, au moyen du mandat ad hoc (sans limite dans le temps) ou au travers d’une conciliation (5 mois maximum).

L’importance de la sensibilisation et de l’accompagnement

Outre la mise à disposition d'outils concrets, le Tribunal de Commerce de Chartres, en lien avec les partenaires de l’écosystème, propose des sessions d'information et des ateliers réguliers pour informer les chefs d'entreprise sur les démarches à suivre en cas de difficultés financières.

Une vigilance maintenue pour les mois à venir

En 2023, en Eure-et-Loir, le taux de procédure collective était équivalent à 2019. Néanmoins, depuis le début d’année, une hausse est perceptible et conduit dans 80% des cas à une liquidation, sans même avoir eu l’opportunité d’un redressement. D’où l’importance pour l’entreprise de réagir tôt quand surviennent les toutes premières difficultés. En résumé : bien piloter sa trésorerie par un tableau de bord régulièrement mis à jour et anticiper, en ne tardant pas à venir en parler avec le tribunal.

Tribunal de Commerce de Chartres
22, boulevard Adelphe-Chasles, Chartres
01 86 86 05 78
www.greffe-tc-chartres.fr
contact@remove-this.greffe-tc-chartres.fr