L'Eurélienne, ou l'art de ne pas brasser de l’air

Économie et emploi

-

Publié le 24/02/2025

Les membres de l'entreprise L'eurélienne et l'affiche des 20 ans

En 20 ans, L'Eurélienne est devenue une marque emblématique de l'artisanat local et du circuit court. Une success story qui sera célébrée à la brasserie les 5 et 6 avril, puis le 24 mai.


L'Eurélienne, c'est d'abord l'histoire d'un homme : Vincent Crosnier. Au cours de ses études en agronomie, ce fils d'agriculteurs céréaliers de Sours s'initie au brassage en amateur avec une idée en tête : diversifier l'exploitation familiale en transformant l'orge de la ferme en bière.

Faire ses gammes

En 2005, alors âgé de 23 ans, il convainc ses parents, aménage un atelier de production de 60 m2 dans une ancienne étable, et crée sa première bière, une belle blonde. L'Eurélienne est née et ne tarde pas à se faire un nom. Très vite, la microbrasserie se développe.
En 2012, d'importants investissements permettent d'augmenter la capacité de production : extension des bâtiments (550 m2), achat de nouveaux matériels de brassage, d'une ligne d'embouteillage semi-automatique… La gamme de bières s'étoffe et compte une douzaine de recettes : blonde, brune, rousse, blanche, IPA, fruits rouges, bières éphémères…

Moisson de médailles 

Cette même année, Vincent Crosnier monte timidement au Salon de l'agriculture pour y présenter ses protégées. Bonne idée : son Eurélienne blonde décroche la médaille d'argent. Entre 2012 et 2025, ses bières artisanales se couvrent d'or, d'argent et de bronze dans différents concours (voir encadré).

En parallèle, toujours dans une démarche de valorisation des céréales de la ferme et des coproduits de la bière, l'Atelier Crosnier, marque de produits d'épicerie fine, voit le jour en 2018. Elle propose des pâtes, des huiles, des vinaigres de bière, des tartinades de légumes, du confit de bière…

En 2020 et 2021, de nouveaux investissements visent à la fois à augmenter la capacité de production et à moderniser la brasserie, tout en réduisant son impact environnemental.

Une aventure artisanale et familiale

Mais L'Eurélienne, c'est aussi et surtout une histoire de famille. Car pour tracer son sillon, Vincent Crosnier a su bien s'entourer. Son papa, Alain, n'est jamais loin. En 2011, sa maman, Blandine, gère la partie administrative, la relation clients et le développement de l'épicerie fine. En 2013, son jeune frère, Anthony, prend en charge l'embouteillage et le conditionnement. L'équipe de choc s'est étoffée au fil des années, pour compter aujourd'hui une quinzaine de salariés, porteurs des mêmes valeurs artisanales et familiales.
L'Eurélienne, une bière locale qui rayonne aujourd'hui bien au-delà de notre territoire.

Renseignements

L'Eurélienne, Lieu-dit Chandres, 3, rue Parmentier à Sours

Adresse e-mail : contact@remove-this.leurelienne.fr

Tél. 02 37 25 77 56

Site : leurelienne.fr

Facebook : L'Eurélienne

Portes ouvertes à la brasserie

20 ans de L'Eurélienne, tout un programme ! Deux rendez-vous à ne pas manquer pour fêter dignement cet anniversaire.

Les 5 et 6 avril 2025 : Portes ouvertes et marché fermier

À l'occasion, 3 nouveaux produits seront dévoilés :

  • côté bière : une cuvée « Prestige », vieillie en fût (édition limitée) ;
  • côté soda : un thé pétillant aux notes subtiles de fraise ;
  • côté épicerie : une tartinade de carotte.

Samedi 24 mai 2025 : « La Ruée vers l'orge » – trail, guinguette et concerts

  • matin : trail au départ de la brasserie (4 courses) ;
  • midi + après-midi : déjeuner avec ambiance guinguette et stands de jeux ;
  • soirée : concerts (Valentine Lambert, Vincè, La Petite Culotte, Tom Frager, Lady Melody, La Goffa Lolita), restauration et buvette.

L'Eurélienne, bête de concours

Présentée chaque année depuis 2012 au prestigieux Concours général agricole, L'Eurélienne a décroché 38 (!) médailles au total*, et s'y est même vue décerner en 2024 le Prix d'excellence. S'y sont notamment ajoutées des récompenses au Concours international de Lyon et au France Bière Challenge.

En 2023, L'Eurélienne « 15e anniversaire », une blanche ambrée de style allemand, a été consacrée championne du monde dans sa catégorie au World Beer Awards.

* 3 nouvelles médailles obtenues au Salon de l'agriculture 2025 : or pour L'Eurélienne sans alcool, argent pour L'Eurélienne blanche et L'Eurélienne rousse.