Bonne année 2025 ! Nous vous présentons nos meilleurs vœux.

Le Groupe Eliann révolutionne le secteur dentaire ! – Entreprise du mois

Économie et emploi

-

Publié le 26/11/2024

Le Groupe Eliann révolutionne le secteur dentaire ! – Entreprise du mois

Arnaud Biezanek, gérant des trois entités qui constituent le Groupe Eliann, nous ouvre les portes de ses nouveaux locaux, dans la zone d'activités de Morancez. Les récents aménagements proposent des espaces adaptés à l'organisation des trois entreprises et à leurs développements, offrant des conditions de travail et d'accueil privilégiées.


Votre Agglo : Quel est votre parcours ?

Arnaud Biezanek : Entre 1999 et 2002, j'ai suivi un cursus de prothésiste dentaire à l'École Dentaire Française de Paris. Je me suis ensuite spécialisé en orthodontie. Cette expertise me stimulait davantage, de par le fait de son assimilation à de la « petite mécanique » et de ses possibilités multiples en recherche et développement, contrairement à la prothèse où il s'agit principalement de « restauration » type couronne dentaire. Après deux ans en tant que salarié dans un laboratoire dentaire, j'ai décidé de me lancer en tant que travailleur indépendant et j'ai créé en 2005 Orthodontic's, avec pour cœur d'activité l'orthodontie traditionnelle (fils, appareils en résines…).

À l'époque où les lasers et scanners faisaient tout juste leur apparition en France, des clients praticiens dentistes ont commencé à s'équiper et à exprimer leur envie de s'investir dans ces technologies. Toutefois, pour accompagner cette évolution, il était essentiel que la production suive, ce qui nécessitait que j'investisse dans une imprimante 3D. Ce fut une de mes premières grosses prises de risque, que je ne regrette en rien aujourd'hui. Car c'est à ce moment que sa petite sœur Néo 3D est arrivée. Sa spécialité en orthodontie numérique la positionnait d'abord comme une marque de gouttières et aligneurs dentaires créés en 3D, elle est par la suite devenue une entité à part entière.

VA : Votre prise de risque s'est-elle faîte sans encombre ?

AB : Non, loin de là ! En France, nous étions très peu à nous engager dans cette innovation. Aussi, le leader américain à l'époque a mal perçu cette concurrence. C'est ce qui m'a conduit, pour des raisons juridiques, à transformer la marque Néo3d en entité à part entière.

Puis en 2021, j'ai donné naissance à Biomimetik, qui abrite mon invention : la tétine de sevrage Clipp.

VA : Quels facteurs, selon vous, ont le plus contribué à votre succès ?

AB : Je pense que c'est une juste composition entre un marché en croissance et un virage pris au bon moment. Et puis à cela ce sont ajoutées des innovations non négligeables pour mes clients et moi-même, entre autres la fabrication d'appareils métal en 3D, leur faisant gagner au quotidien un temps précieux. On ajoute à cela une part de risque pour un investissement matériel, qui s'est avéré précurseur. Le tout orchestré sur une interface, pour le suivi des commandes d'empreintes, conçue à l'époque avec la Wild Code School, puis améliorée en interne. Aujourd'hui, la V2 de l'interface est en cours de développement à Chartres. La remise en question permanente est ce qui me fait avancer. Sécuriser et innover toujours plus, c'est ce qui nous a toujours différenciés de la concurrence !

VA : Comment envisagez-vous l'avenir ?

AB : Sereinement ! J'ai la chance d'avoir une équipe, jeune, curieuse, investie avec l'envie d'apprendre. Nous recrutons actuellement deux orthésistes pour renforcer notre effectif et évoluer ensemble. Ma vision à long terme reste focalisée sur ce qui me passionne littéralement : la Recherche & Développement. J'ai encore beaucoup de projets en tête pour les années à venir. Je souhaite également contribuer autant que possible à un impact social, notamment via les actions de packaging de Clipp que nous déléguons à l'ADAPEI Les Papillons Blancs, mais aussi environnemental en imprimant non pas en résine, mais en plastique recyclable.

Groupe Eliann en chiffres

  • 800 m2 de nouveaux locaux, dont 500 m² de production
  • 20 collaborateurs
  • 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023
  • Orthodontic's et Néo 3D produisent une centaine d'appareillages sur mesure par jour
  • Clipp produit 70 kits par jour

Contact

Groupe Eliann