L'alliance gagnante de BEGC - Entreprise du mois

Économie et emploi

-

Publié le 22/12/2024

A gauche, Vincent Chouzenoux, président de BEGC. Au milieu, à droite et en bas, des illustrations de l'activité de BEGC.

Experte en ingénierie mécanique récemment installée dans la zone d’activités du Bréharet, à Gasville-Oisème, l’entreprise BEGC (Bureau d'Études Gilbert Chouzenoux) apporte sa valeur ajoutée dans l’association complémentaire de l'ingénierie industrielle et de la conception de solutions techniques novatrices. Forte de plus de cinquante années d’expérience, la firme a su étendre ses compétences et ses implantations (4 en France et 1 en Pologne) offrant des solutions sur mesure aux besoins d’entreprises de tous secteurs d’activité. Votre Agglo a rencontré Vincent Chouzenoux, président de BEGC, qui en détaille les services, les ambitions, et les atouts qui font sa différence dans un secteur en pleine évolution.


Votre Agglo : Parlez-nous de votre histoire ?

Vincent Chouzenoux : Mon père Gilbert Chouzenoux a lancé l’activité en 1968. Au début, il s’agissait d’un regroupement de dessinateurs en bureau d’études, puis il a fondé BEGC en 1981 sous la forme d’une SA. En 2011, j’ai pris la direction de BEGC et de ses 26 salariés. Le marché évolue vite, et nous avons créé une filiale en Pologne, pour assurer notre développement stratégique en Europe. En 2020, pour parfaire notre offre de service, BEGC a pris le pari de répondre intégralement à ses clients, en assurant la production des machines, de l’idée au produit fini. Nous avons ouvert un atelier et bureau d’ingénierie à proximité de Chartres pour être au plus proche de nos clients et faciliter le recrutement. Dans cette continuité, deux autres bureaux à Evreux et Rouen sont aujourd’hui pleinement opérationnels. L’équipe rassemble aujourd’hui 65 salariés côté hexagone et 30 en Pologne.

VA : Quels services et produits proposez-vous, et comment ?

VC : Notre métier principal est la prestation intellectuelle. Nous avons une très forte capacité en Innovation et R&D (agrément crédit d’impôt recherche depuis 1985) avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens de haut niveau qui conçoit dans nos murs pour nos clients. Ceci nous permet de préserver notre savoir-faire technique acquis au fil des dossiers et des formations, et c’est un réel avantage concurrentiel. Notre clientèle multisectorielle est aussi variée que l’industrie du luxe/ cosmétique, le secteur pharmaceutique, les équipements médicaux/robots chirurgicaux ou l’emballage. Nous travaillons majoritairement pour des grands groupes et sommes également bien placés auprès des PME et des start-up comme Exotec, 25e licorne française et seule dans le domaine industriel français. Nous proposons des réponses aux défis actuels et futurs de nos clients en leur apportant des solutions sur mesure. Bien souvent, nous agissons comme si nous étions leur propre bureau d’études.

Nous souhaitons augementer nos capacités de production avec l'embauche de 20 à 25 salariés supplémentaires d'ici 5 ans.

VA : Concrètement, une demande typique de client, c’est quoi ?

VC : Rien n’est jamais typique chez nous (rire) ! Généralement, on nous confie soit un cahier des charges ou une commande de produit fini. Dans les cas les plus précis, les demandes émanent des grands groupes qui ont parfois un bureau d’études en interne, mais qui souhaitent aller plus loin, différemment… Pour les autres, on nous livre un souhait, une idée, qu’on déroule ensemble : du cahier des charges à l’avant-projet pour évaluer la complexité et la faisabilité du produit. Puis on lance les études, la conception de prototype, jusqu’à la consécration : la phase d’industrialisation du produit final ! Loin de vendre du rêve, nous avons le devoir de donner l’heure juste à nos clients. Ainsi, si l’étude de faisabilité ou l’avant-projet s’avèrent défavorables, nous ferons tout pour limiter la prise de risque au minimum.

VA : Quels sont vos projets et ambitions pour les prochaines années ?

VC : Nous souhaitons augmenter nos capacités de production avec l’embauche de 20 à 25 salariés supplémentaires d’ici 5 ans, sur des emplois d’ingénieurs et sur des postes liés à l’automatisme et la robotique, car ils répondront aux défis de demain. L’industrie 4.0 impacte tous les acteurs qui investissent dans la réduction des coûts, la standardisation et l’optimisation des processus. Cette évolution, caractérisée par une interaction accrue entre humains et robots, exige une adaptation continue aux progrès technologiques. Nous sommes là pour créer des systèmes sur mesure, adaptés aux besoins de nos clients et leur permettant de concrétiser leurs projets. 

BEGC en chiffres

  • 56 années d'expérience
  • 4 agences en France et 1 en Pologne
  • 65 collaborateurs en France et 30 en Pologne
  • 8 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2023

Groupe BEGC