Chèvrerie de Chaunay : comme un air d'alpage à Chartres
Culture et loisirs
-Publié le 18/04/2024
Territoire
Produits bien de chez nous.
Manon Bauchet s'est lancée en 2023 dans l'élevage de chèvres et la production de fromages et desserts au lait de chèvre. Du pur circuit court : elle vend directement ses produits à la ferme. Bienvenue à la Chèvrerie de Chaunay, à deux pas de Chartres.
Louise, Mimi, Olala, Reinette, Salsa, Sibelle… Aucune ne manque à l'appel. Il est 18 heures. L'heure tant attendue de la traite. Quelques grains de maïs à grignoter pour faire patienter ces demoiselles, le temps pour Manon Bauchet d'installer son matériel, et les pis gonflés peuvent enfin délivrer leur onctueux lait.
On se croirait dans les Alpes. Et pourtant, nous sommes à Chaunay, hameau de Fontenay-sur-Eure, entre le rond-point de Jardiland et le restaurant routier Mon Idée. C'est ici que Manon Bauchet a installé sa chèvrerie. « J'ai acheté une parcelle de terrain à mon mari Valentin, céréalier. Nos activités sont complémentaires. C'est lui qui me fournit l'alimentation pour les chèvres : le fourrage et les céréales », précise la jeune éleveuse.
C'est après avoir passé neuf ans en tant que technicienne d'élevage que Manon Bauchet a décidé de s'installer à son compte, en 2021. Sa chèvrerie, bardée de bois, comprend l'étable, le quai de traite, la laiterie, la fromagerie, les chambres froides et une boutique pour accueillir le public.
Manon s'occupe de tout
Pour les chèvres, son choix s'est porté sur deux races aux performances laitières reconnues : l'Alpine et la Saanen. « Les chèvres entrent en reproduction en septembre. La gestation dure cinq mois. Elles mettent bas en février-mars, et produisent ensuite du lait jusqu'au mois de décembre. » Le cheptel compte une quarantaine de chèvres. De l'élevage à la traite jusqu'à la production et la vente, Manon Bauchet s'occupe de tout. Elle transforme le lait de ses alpines en fromage (crottin et bûche nature et cendrée, rond aromatisé ail et fines herbes/poivre/ tomates-basilic/figue, palet crémeux et cendré, bûche, tomme, cœur…) et en dessert et produits frais (yaourt nature et aromatisé, faisselle, fromage blanc…).
Local et circuit court
« Le local et le circuit court sont mes mots d'ordre. Je propose mes produits en vente directe à la ferme. J'aime cette proximité et ce lien entre le producteur et le consommateur. Je fournis également quelques restaurateurs locaux, comme le Club 19, le restaurant du golf de Fontenay. » Bien dans son époque, Manon Bauchet entend tout valoriser dans son exploitation, qu'il s'agisse du lait ou de la viande. Les bêtes appelées à être réformées seront donc transformées en viande sous vide, bocaux, rillettes et terrines. « C'est un tout autre métier, qui est confié à un charcutier situé dans la Sarthe. Les premiers produits à base de viande arriveront en boutique cet été. »
Vente directe à la ferme
Fromages et desserts au lait de chèvre sont vendus à la ferme. La chèvrerie est ouverte au public :
- lundi de 10h30 à 12h30
- mercredi et vendredi de 15h à 18h
- samedi de 10h30 à 12h30
Renseignements
Chèvrerie de Chaunay
Lieu-dit Chaunay, Fontenay-sur-Eure
Facebook : Chevreriedechaunay
Courriel : chevreriedechaunay@ gmail.com
Tél. 06 88 92 27 15