C’Chartres développements immobiliers : Facilitateur et accélérateur

Logement

-

Publié le 18/04/2025

Élisabeth Fromont et une vue sur L'Écrin au quartier Pôle Gare.

Filiale de Chartres métropole, Chartres Développements Immobiliers est un acteur incontournable dans l'émergence d'opérations immobilières au sein de l'agglomération. La société joue un rôle de locomotive : une fois ces programmes mis sur les rails, la voie s'ouvre pour d'autres opérateurs qui peuvent se mettre à l'œuvre.


Créée en 2009, la société d'économie mixte Chartres Développements Immobiliers a pour principales missions l'acquisition, la rénovation, la construction ou encore la commercialisation de logements, bureaux et bâtiments d'activités, commerces, et équipements publics.

« Nous accompagnons le développement urbain des communes-membres de notre conseil d'administration, notamment sur des opérations à la typologie trop particulière pour des promoteurs privés classiques, par exemple des espaces fonciers contraints comme les dents creuses ou des lancements de ZAC, explique Élisabeth Fromont, présidente de C'Chartres Développements Immobiliers. Nous jouons alors le rôle de locomotive : nos premières constructions encouragent les promoteurs à s'y intéresser à leur tour. »

Co-promotion

La société a conduit différents programmes ces dernières années, comme la première opération de requalification de Beaulieu, le mail des Petits-Clos (150 logements, 12 commerces ou activités) ou encore l'îlot Casanova, premier projet immobilier de requalification du Pôle Gare (77 logements et locaux d'activités).

Chartres Développements Immobiliers intervient comme partenaire des opérations de développement urbain des communes, notamment sur des opérations à la typologie trop particulière pour des promoteurs privés classiques.

« Ces opérations ambitieuses et réussies nous ont permis de tisser des partenariats avec des promoteurs privés pour partager avec eux les risques, tout en bénéficiant de la synergie public-privé qui fonde l'économie mixte, dans des principes de co-promotion. Des projets en co-promotion ont ainsi vu le jour à Chartres, comme le Carré Chanzy, le Carré Courtille ou encore le Domaine des Rives, porte Morard, et à Maintenon, à proximité de la gare », complète Élisabeth Fromont.

À Rechèvres et à la gare, ça bouge !

En ce début de printemps, c'est du côté de Rechèvres et de la gare que C'Chartres Développement Immobiliers s'active. Rue de Rechèvres, le Domaine Windsor est sur le point d'être achevé. « Il s'agit de transformer d'anciens logements sociaux en 29 maisons de ville tout confort, ce qui va contribuer à la rénovation et à la dynamisation du quartier. Les premiers habitants sont arrivés en ce début d'année, et les travaux seront terminés dans les prochains jours. » Il reste d'ailleurs quelques maisons en commercialisation, disponibles immédiatement.

À quelques pas de là, dans le quartier du Pôle Gare, le second semestre 2025 verra le lancement du programme L'Écrin, pour une livraison fin 2027. L'opération comprend 44 logements, du T2 au T4, et deux cellules d'activités. L'une d'entre elles accueillera la salle d'attente du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM), qui sera exploitée par C'Chartres Transport. La seconde est encore disponible, ainsi que quelques logements.

Contact

C'Chartres Développements Immobiliers
14, rue Saint-Michel
Chartres

Tél. 02 37 22 05 28

Adresse e-mail : contact@remove-this.sem-chartres.com