C’Chartres 5G, le projet retenu par l’Europe pour l’expérimentation d’un réseau privé 5G

Innovation

-

Publié le 20/12/2024

Chartres métropole et C’Chartres Innovations Numériques sont lauréats du programme européen CEF Digital – 5G and Edge for Smart Comunities avec leur projet C’Chartres 5G (C'C5G), pour expérimenter sur le territoire le déploiement d'un réseau 5G privé.

visuel ordinateur et 5G

Connecting Europe Facility (CEF) est un programme de cofinancement de l'Union européenne, géré par la Commission européenne. Il soutient le déploiement d'infrastructures durables et de haute qualité dans les secteurs du transport, de l'énergie et du numérique et vise à stimuler les investissements publics et privés. CEF Digital, le volet numérique de CEF, vise à soutenir et à encourager les investissements dans les infrastructures de connectivité numérique sur la période 2021 et 2027. 

Le projet de Chartres métropole et C'Chartres Innovations Numériques retenu par l’Europe

3 appels à projets ont été lancés entre 2022 et 2024, sur le sujet « 5G and Edge for Smart Communities » (5G pour des communautés intelligentes). L'ambition est de développer des réseaux privés 5G performants dans des zones stratégiques pour favoriser l’innovation et le dynamisme local. Les lauréats du dernier appel à projets ont été annoncés le 13 novembre 2024, et Chartres métropole et C’Chartres Innovations Numériques (C’CIN) figurent parmi les 23 projets retenus par l’Union Européenne au côté de collectivités comme la Région grand est, Valence (Espagne), Vienne ou encore Madrid. La signature de l’obtention de l’appel à projets s'est déroulée vendredi 20 décembre 2024 en présence de Jean-Pierre Gorges, Maire-Président de Chartres Métropole ainsi que Mickaël Tachat, Président de C'CIN.

Un nouveau projet de réseau 5G privé sur le territoire

Dans le cadre de cette expérimentation, un réseau privé 5G sera déployé sur 7 communes de Chartres Métropole : Champhol, Lèves, Mainvilliers, Lucé, Luisant, Le Coudray, Chartres. Ce projet représente un investissement total de 7,4 millions d’euros, cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 4,9 millions d’euros.

Appelé C’Chartres 5G (C’C5G), ce projet doit permettre d'expérimenter des usages concrets dans plusieurs domaines, notamment la sécurité publique, l’évènementiel, les transports, les réseaux de demain ou encore la cybersécurité.

Concrètement, un réseau privé 5G permettra de renforcer la sécurité lors d'événements d’envergure en offrant des moyens de communication dédiés, sécurisés et interopérables pour les équipes de sécurité sur le terrain. Intégré à la feuille de route, d'autres cas d'usage sont prévus au projet, comme l'optimisation de la gestion de réseaux (eau / assainissement), la diffusion vidéo lors d'évènements ou encore la sécurisation de transfert de données critiques tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité pour les professionnels qui évoluent dans des secteurs sensibles. Ainsi, en offrant une connectivité de dernière génération, C’C5G constitue un véritable levier pour la transformation numérique du territoire Chartrain.

Un territoire pionnier

En rejoignant ce programme européen, Chartres Métropole se positionne à l’avant-garde de l’innovation technologique en Europe. Ce projet reflète une volonté commune de répondre aux défis de demain en devenant un véritable laboratoire, tout en renforçant l’attractivité du territoire et la qualité des services pour les habitants. Cette initiative vise par ailleurs à favoriser le « progrès économique », notamment dans les zones peu denses ou rurales. En effet, il a vocation à s’étendre à terme sur le reste du territoire de chartres métropole afin d’apporter des services aux communes de taille plus modeste, comme la vidéoprotection.